HILZ Christian


Nom : HILZ
Prénom : Christian

Baryton-basse
Allemand

Commentaire :
Né à Erlangen (Allemagne)

Le baryton Christian Hilz a étudié le chant et le théâtre musical, puis a obtenu un diplôme de soliste à la Folkwang University of Arts d'Essen avec Jakob Stämpfli. Ces études ont été complétées par des études privées et des master classes avec Elisabeth Schwarzkopf, Jan-Hendrik Rootering et Bonaldo Giaiotti.
Christian Hilz jouit d'une renommée internationale en tant qu'interprète polyvalent doté d'un large répertoire. Des invitations dans des centres musicaux européens et américains, dont le Musikverein de Vienne, le Theater an der Wien, le Salzburg Whitsun Festival, le Lucerne Festival, le Concertgebouw d'Amsterdam et les London Proms ne sont que quelques-unes des nombreuses apparitions qui ont marqué sa carrière.
Il a chanté en tant que soliste invité lors de concerts de l'Orchestre philharmonique de Munich, des orchestres de la radio de Cologne et de Munich, des London Mozart Players, de l'Orchestre du Mozarteum et de la Camerata Salzburg, de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et de l'Orquesta Nacional de Espana. Des invitations du Dresden Kreuzchor, du Tölz Boys Choir et du Regensburg Domspatzen ont enrichi sa carrière de soliste.
Dans le domaine de la pratique de l'interprétation historique, il a été le plus influencé par sa collaboration avec les chefs d'orchestre et les ensembles de, entre autres, Joshua Rifkin, Andrew Parrott, Martin Haselböck, Ivor Bolton et Ton Koopman.
Dans le domaine de la musique de chambre, on peut compter parmi ses partenaires Katia Bouscarrut, Tatiana Korsunskaya, Eckart Sellheim, Dorian Keilhack, Ilia Korol, Jeremy Joseph, Jean Christophe Dijoux et Aline Zilberaich.
Son vaste répertoire d'opéra l'a amené à participer à des productions à Vienne, Amsterdam, Madrid, Valence, Los Angeles, Munich, Dusseldorf et Potsdam, où ses rôles ont été interprétés par des artistes de renom. Potsdam, où ses rôles s'étendent du baroque au moderne.

Des voyages de découverte dans le domaine de la musique de la fin du 20e siècle et du 21e siècle en cours ont été entrepris en travaillant avec et en incluant des compositions de Hans Werner Henze, Christian Henking, Helga Pogatschar, Eberhard Klemmstein et Bobbi Fischer. Il a participé à de nombreuses premières mondiales, au Musikverein de Vienne, à la Biennale de Munich et au Festival aDevantgarde de Munich, pour n'en citer que quelques-uns.

Avec plus de 40 enregistrements sur CD, la discographie de Christian Hilz reflète son vaste répertoire. Il a été officiellement récompensé par le prix de la promotion de l'État de Bavière et le prix de la promotion culturelle de sa ville natale d'Erlangen.
Depuis 2009, il enseigne en tant que professeur de chant et de musique de chambre à la Haute école des arts de Berne ainsi qu'au Studio de l'Opéra suisse à Bienne. En 2015, il a été nommé directeur artistique de l'Académie baroque autrichienne et il est régulièrement appelé à donner des Master Classes tant en Allemagne que dans d'autres pays européens.

Liste des interprétations de HILZ Christian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ach Herr, lehr uns Bedenken wohl TWV 01: 24
TELEMANN Georg Philipp Cantate Gnadenthüre steht dir offen (die) TWV 01: 339
TELEMANN Georg Philipp Cantate Herr, erhöre meine Stimme TWV 01: 738