ROST Andréa


Nom : ROST
Prénom : Andréa

Soprano
Hongroise
(1962 - )

Commentaire :
Née le 15 juin 1962 à Budapest (Hongrie)
Andrea Rost est une soprano lyrique hongroise

Elle est née à Budapest. Elle est diplômée de l' Académie de musique Liszt Ferenc en tant qu'élève de Zsolt Bende . Elle était encore étudiant avec une bourse de l' Opéra de Budapest quand elle a chanté Juliette dans Gounod de Roméo et Juliette à l'Opéra de Budapest en 1989.

Deux ans plus tard, en 1991, elle devient soliste du Staatsoper de Vienne , où elle chante tous ses grands rôles ; le public connaisseur de Vienne a entendu ses magnifiques interprétations des rôles de Zerlina en passant par Adina et Susanna jusqu'à Lucia di Lammermoor et Violetta , ainsi qu'à de nombreux concerts.

Elle a connu un succès international fulgurant lors de la première de Rigoletto à La Scala en 1994, où elle avait été invitée par Riccardo Muti , et elle y est depuis régulièrement chanteuse invitée. Elle était déjà une star célèbre lorsqu'en 1995, elle a chanté Pamina lors de la première de Die Zauberflöte le soir de la saison à La Scala avec un grand succès. Ces rôles ont été suivis par Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart et Violetta dans La Traviata de Verdi . En janvier 2006, elle a interprété à plusieurs reprises le rôle de Gilda au Teatro alla Scala.

Au Festival de Salzbourg, elle a joué dans plusieurs productions, dont R. Strauss « s Die Frau ohne Schatten (Voix du Falcon, sous Georg Solti ), Monteverdi de Couronnement de Poppée (Drusilla, sous Nikolaus Harnoncourt ), Traviata de Verdi (Violetta, sous Riccardo Muti), et Mussorgsky de Boris Godunov (Xenia, sous Claudio Abbado ). Dans L » Opéra Bastille de Paris , elle a chanté Susanna, Gilda, Lucia et Antonia (à Offenbach « s Les Contes d'Hoffmann ).

Au Royal Opera House de Covent Garden, elle fait ses débuts dans le rôle de Susanna, puis chante Violetta avec un grand succès. Elle a chanté le rôle-titre d' Elisabeth de Donizetti ( Il castello di Kenilworth ) lors d'un concert, qui était également une première mondiale. Au cours de la saison 2003/2004, elle a joué le rôle de Lucia di Lammermoor.

Au Teatro Real Madrid, elle chante le rôle de Blanche de Poulenc dans Les dialogues des Carmélites en juin 2006.

Aux États-Unis , elle s'est produite à plusieurs reprises au Chicago Lyric Opera , chantant Zerlina , Gilda, Violetta et Giulietta ( Bellini : I Capuleti ei Montecchi ), en octobre 2005, elle a interprété le rôle de Micaëla . Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1996 dans le rôle d'Adina dans L'elisir d'amore de Donizetti , y apparaissant plus tard dans les rôles de Gilda, Lucia et Violetta. La dernière fois, en avril 2006, elle a chanté Susanna au Metropolitan. Elle a chanté Antonia à l' Opéra de Washington , et est apparue à l' Opéra de Los Angelesdans le même rôle. En mars 2002, elle chante Pamina à Los Angeles. En avril 2005, elle a joué le rôle de Pamina à plusieurs reprises à Washington.

Elle est souvent invitée à chanter au Nouveau Théâtre National de Tokyo . A l'Opéra de Budapest, elle chante souvent ses rôles préférés de Gilda, Lucia di Lammermoor et Violetta.

Elle chante des airs de Mozart de Don Giovanni et Le Nozze di Figaro sur son dernier album CD sorti dans huit rôles différents. La version DVD de cet enregistrement est disponible.

En 1997, elle remporte le prix Liszt et, en 2004, le prix Kossuth . Elle est titulaire du titre « Artiste du Mérite » depuis 1999.

Liste des interprétations de ROST Andréa
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Rigoletto