Orchestre de l'Opéra comique de Berlin


Nom : Orchestre de l'Opéra comique de Berlin
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Allemand
(1947 - )
Commentaire :
Lorsque l'administration militaire soviétique chargea en 1947 le metteur en scène autrichien Walter Felsenstein de reprendre la maison de la Behrenstraße et de fonder l'Opéra comique de Berlin

L'Opéra comique est le plus petit des opéras berlinois. Le bâtiment a été construit dès 1892, mais n'a été utilisé comme opéra que depuis 1947.

En tant que plus petit et plus jeune des trois opéras d'État berlinois, l'Opéra comique défend depuis toujours son propre concept, qui a donné des impulsions importantes à la compréhension contemporaine de la forme artistique qu'est l'opéra : On y fait du théâtre musical moderne, dans lequel l'exigence théâtrale et la performance musicale se combinent à parts égales.

Le profil artistique de l'opéra comique a été marqué par son fondateur, l'acteur et metteur en scène de théâtre autrichien Walter Felsenstein. Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci attira l'attention de l'administration militaire soviétique avec une mise en scène de la "Vie parisienne" d'Offenbach et reçut la mission de fonder une maison dans la tradition de l'"opéra comique". Il s'agit d'un concept bourgeois qui s'oppose à la conception de l'opéra de la noblesse française et qui accorde une plus grande importance à la performance d'acteur. Au lieu de récitatifs, l'action se développe en dialogues parlés. Felsenstein a ouvert la maison en 1947, peu avant Noël, avec l'opérette "La Chauve-souris".

Lorsque le directeur Felsenstein fut prié de licencier ses artistes de Berlin-Ouest après la construction du mur, il refusa et menaça de quitter également la RDA. Après sa mort en 1975, les successeurs de Felsenstein ont poursuivi la tradition dans son esprit. Et ce avec succès : à l'occasion de son soixantième anniversaire en 2007, l'Opéra comique a été élu, avec l'Opéra de Brême, Opéra de l'année dans le cadre d'un sondage réalisé par les critiques d'"Opernwelt".

Liste des interprétations de Orchestre de l'Opéra comique de Berlin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Opéra Lelio, ou Le Retour a la vie (Rückkehr ins Leben) H 55b (Op. 14bis)
SUK Josef Symphonie Symphonie Asraël Op. 27