Kühn Mixed Choir


Nom : Kühn Mixed Choir
Choeur / Ensemble vocal
Tchèque
(1958 - )
Commentaire :
Le Chœur de Kühn de Prague (= KCP) a été fondé en 1958 par le chef de chœur Pavel Kühn, âgé de seulement 21 ans, qui a poursuivi l'héritage de son père, le professeur Jan Kühn (1891-1958), un représentant important de la musique chorale tchèque. À partir du nouvel ensemble, Pavel Kühn a réussi à créer un chœur de première classe, doté des plus grandes qualités d'interprétation musicale. Celles-ci sont reconnues par le public et les critiques non seulement en République tchèque mais aussi dans de nombreux pays européens où le chœur est régulièrement invité.

Le répertoire du KCP est extraordinairement vaste. Dans le domaine de la littérature chorale a capella, il comprend des pièces allant de la Renaissance à la musique contemporaine, mais l'accent principal de la dramaturgie du chœur est mis sur le romantisme. Il est devenu un interprète innovant de la musique a capella du romantisme mondial, tant sur les scènes de concert que dans les studios d'enregistrement.

Outre les motets de Johannes Brahms, Felix Mendelssohn ou Bruckner, le KCP a préparé par exemple les premières tchèques de Zwei Gesänge de Richard Strauss, Vier Doppelchörige Gesänge (op. 141) de Robert Schumann, The Mottetos de Max Reger, Vier Chöre de E. Grieg, etc.

Le KCP s'intéresse également à la musique mondiale du 20e siècle, notamment à la musique de Samuel Barber, Arnold Schoenberg, Benjamin Britten, Paul Hindemith et Francis Poulenc. Le chœur a inspiré de nombreux compositeurs tchèques contemporains qui ont élargi son répertoire. Par exemple, Laudes d'Antonin Tucapsky, Caprichos de Lubos Fiser, et Les Malédictions et Bénédictions de Petr Eben.

Le KCP a été fondé pour remplir une mission artistique très intéressante : Il s'agissait de l'exécution de la cantate Mikes from Mountains de Bohuslav Martinu réalisée au printemps 1959. Par la suite, son répertoire de cantates, d'oratorios et de littérature de masse s'est construit en étroite collaboration avec l'Orchestre symphonique de Prague, avec lequel le chœur a interprété de nombreuses œuvres importantes. Plus tard, le chœur a commencé à coopérer avec l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre symphonique de la radio tchèque et d'autres orchestres nationaux et étrangers. Le chœur a interprété Le destin de Janacek au Wiener Konzerthaus, le Stabat Mater et le Requiem de Dvorak pendant le Festival d'A. Dvorak à Francfort avec l'Orchestre symphonique de Prague, le Te Deum de Berlioz avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Claudio Abbado à Salzbourg et Francfort, le Requiem allemand de Johannes Brahms à Nuremberg et Graz, la 8e Symphonie de Gustav Mahler à Lyon, etc.

En République tchèque, le chœur a une tradition de 40 ans de concerts de Noël avec la Messe de Noël tchèque de Jakub Jan Ryba. Le chœur est souvent invité dans les studios de radio, de télévision et de cinéma où il a effectué un certain nombre d'enregistrements pour les besoins de ces studios. Le KCP coopère depuis longtemps avec la maison de disques tchèque Supraphon, pour laquelle Pavel Kühn a travaillé pendant de nombreuses années en tant que directeur musical. Pour cette société, le chœur a enregistré l'œuvre chorale complète de Bohuslav Martinu.
Maîtres de chœur suivants : Jan Rozehnal (2003-2006), Marek Vorlíček (2006...).

Liste des interprétations de Kühn Mixed Choir
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DVORAK Antonin Opéra Rusalka Op. 114 (B 203)