ARMENGAUD Jean-Pierre


Nom : ARMENGAUD
Prénom : Jean-Pierre

Piano
Français
(1943 - )

Commentaire :
Né le 17 juin 1943 à Clermont-Ferrand (France)

Jean-Pierre Armengaud, est professeur habilité des Universités, musicologue, chercheur et pianiste-concertiste.

Jean-Pierre Armengaud commence à étudier la musique à l'âge de cinq ans. Formé par des professeurs tels que Marcel Jacquinot, Pierre Sancan, puis Jacques Fevrier et Reine Gianoli, il obtient le diplôme de pianiste concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1965, ainsi que les diplômes des concours internationaux italiens de Vercelli et Pozzoli. Boursier à Sienne, Salzbourg et Moscou, il entame une carrière internationale (Allemagne, Belgique, URSS, Inde, etc.) avec une prédilection particulière pour les œuvres de Beethoven, Schumann, Liszt, Debussy et Bartok. En France, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, en tant que pianiste et parfois en tant que producteur. Il joue fréquemment avec les orchestres de la Radio française et au Théâtre des Champs-Elysées.

Il a réalisé des enregistrements de Szymanowski, Denissov, Boulez, Satie, Janacek, Prokofiev, Milhaud, Janacek, Richard Strauss et Schnittke.
Son répertoire extrêmement vaste s'étend de la musique pour pianoforte à la musique contemporaine, du piano solo à la musique de chambre et au répertoire pour piano et orchestre. Il s'est produit avec des partenaires comme Alain Meunier, Devy Erlih, le Quatuor Parennin, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Domi-nique de Williencourt, le Trio BWV...

Mais ce qui distingue Jean-Pierre Armengaud, c'est qu'il a combiné ses études musicales avec un brillant parcours universitaire, et qu'il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Il s'intéresse particulièrement à l'élargissement des formes de diffusion musicale et à la promotion de la musique contemporaine. C'est dans cet esprit qu'il a fondé les Fêtes Musicales de la Sainte Bourne en 1970 au cours desquelles il a donné les premières représentations de nombreuses œuvres contemporaines de compositeurs tels que Ghana, Stockhausen, Denissov, Schnittke, etc. En outre, il a organisé un grand nombre de manifestations musicales, donné des récitals commentés, notamment dans les Maisons de la Culture et les universités françaises, et collaboré avec des peintres, des acteurs et des poètes.

Cette polyvalence de ses intérêts explique peut-être son profond sentiment d'affinité avec Erik Satie. Il est également l'auteur de l'Histoire de la musique de Beethoven à nos jours de la Petite Encyclopédie Larousse, d'articles dans des périodiques musicaux français et étrangers et, récemment, d'un livre sur Satie.
Depuis 1975, il a également assumé des responsabilités administratives, d'abord au ministère de la Culture comme délégué musical de la région Provence-Côte d'Azur, puis au ministère des Affaires étrangères comme conseiller culturel à Stockholm et à Athènes, et comme directeur de l'Institut français de Hambourg. Il est ensuite conseiller technique pour la création d'œuvres nouvelles à la Radio française.



Liste des interprétations de ARMENGAUD Jean-Pierre
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SATIE Erik Musique de ballet Belle excentrique (la)