GAVAZZI Carla


Nom : GAVAZZI
Prénom : Carla

Soprano
Italienne
(1913 - 2008)

Commentaire :
Née le 26 février 1913 à Bergame (Italie) - décédée le 25 mai 2008 à Milan (Italie)

Carla Gavazzi était l'une des nombreuses sopranos italiennes talentueuses des années 1950, qui ont été éclipsées par des artistes comme Renata Tebaldi et Maria Callas. Elle possédait une voix puissante, chaude et vibrante, associée à une voix expressive et à une grande musicalité.

Née dans une famille prospère, artistique et cultivée. Elle a été envoyée dans des internats en Suisse et en France, où elle a étudié le violon ainsi que le français et l'allemand.

Elle a fait ses débuts dans le rôle de Mimi dans La bohème, en 1940, et a chanté dans toute l'Italie dans le répertoire lirico-spinto comprenant des œuvres de Mozart, Puccini et Verdi.

Elle est également admirée dans des œuvres contemporaines telles que Mathis der Maler de Hindemith, La favola del figlio cambiato de Malipiero, La campana sommersa de Respighi, Margherita da Cortona de Refice, Cyrano de Bergerac et Risurrezione d'Alfano. Alfano l'a également choisie pour la première de son cycle de chansons sur des poèmes de Tagone.

Carla Gavazzi est apparue dans une production télévisée italienne de Cavalleria rusticana en 1957 et dans le film Opera Fanatic de Jan Schmidt-Garre en 1998, et a fait un certain nombre d'enregistrements avec Cetra au début des années 1950, comme Donna Elvira dans Don Giovanni, Nedda dans Pagliacci, Adriana dans Adriana Lecouvreur et Minnie dans La fanciulla del west.

En 1959, des raisons familiales l'amènent à se retirer de la scène.

Liste des interprétations de GAVAZZI Carla
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PUCCINI Giacomo Opéra Fiancée de l'ouest (la) SC 78