PICCININI Monica


Nom : PICCININI
Prénom : Monica

Soprano
Italienne

Commentaire :
Née à Reggio Emilia, Italie, après un diplôme de violon, elle a commencé à étudier le chant lyrique avec Franca Mattiucci et Elena Kriatchko, obtenant un diplôme avec mention.

Elle a perfectionné sa technique vocale avec des masterclasses dans le répertoire baroque avec Claudio Cavina et Rossana Bertini, dans le lied et la musique vocale des années 1900 avec Eric Werba et Dorothy Dorow.

Elle a fait ses débuts sur scène avec les rôles de Musica et Euridice dans une production de l'ORFEO de Monteverdi au Teatro Real de Madrid sous la direction de Jordi Savall. S'ensuivirent plusieurs projets comme Valletto-Fortuna/INCORONAZIONE DI POPPEA au Teatro Colon de Salamanque sous la direction de Rinaldo Alessandrini, Amore/LA VIRTÙ DEGLI STRALI D'AMORE de Cavalli au Teatro Malibran de Venise sous la direction de Fabio Biondi, Claudia/MASSIMO PUPPIENO de Scarlatti au Teatro Politeama de Palerme sous la direction de Fabio Biondi, Argene/L'OLIMPIADE de Pergolesi au Théâtre de Cracovie sous la direction d'Ottavio Dantone, Minerva-Fortuna-Melanto/IL RITORNO DI ULISSE IN PATRIA de Monteverdi au Festival de Beaune, Clori/CLORI, DORINO E AMORE de Händel avec l'Orchestre de la Münchner Rundfunk à Munich, Bellezza/IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO de Händel au Teatro Olimpico de Vicenza, Vagaus/JUDITHA TRIUMPHANS de Vivaldi sous Ottavio Dantone.

En outre, elle a déjà chanté de nombreuses pièces sacrées comme la KRÖNUNGSMESSE et la Messe en Ut de Mozart sous la direction d'Ottavio Dantone, STABAT MATER de Boccherini avec l'Ensemble 415 sous la direction de Chiara Banchini et MESSA IN ANGUSTIIS de Haydn.

Elle travaille régulièrement avec d'importants ensembles et orchestres, entre autres : Concerto Italiano, Europa Galante, Al Aire Español sous la direction d'Eduardo Lopez-Banzo, Concerto romano, Concerto Palatino, El Concierto Español d'Emilio Moreno, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Münchner Rundfunk, l'Orquestra barroca de la Universidad de Salamanca, Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya.

La discographie de Monica Piccinini comprend un enregistrement sur CD de l'ORFEO de Monteverdi (parties de La Musica et Ninfa) sous le label Naïve, dirigé par Rinaldo Alessandrini, les NOTTURNI PER I DEFUNTI de Porpora avec La Stagione Armonica, les MOTTETTI de Melani pour Naïve Opus 111.

Liste des interprétations de PICCININI Monica
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DURANTE Francesco Messe, extraits de messe Missa afflictionis tempore
DURANTE Francesco Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Pastorale 'Cito Pastores'
DURANTE Francesco Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Litanie a due voci con Violini
DURANTE Francesco Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Laudate pueri 'breve' (detto il Grottesco)