Né dans une famille de musiciens, Adrián Chamorro a commencé à étudier le violon à l'âge de quatre ans à Bogotá, sa ville natale. Cinq ans plus tard, il donne son premier récital pour la télévision nationale colombienne.
En 1973, après avoir suivi des cours d'été au National Music Camp de l'Université du Michigan à Interlochen, aux États-Unis, il obtient une bourse d'études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il obtient en 1982 le diplôme de violoniste de concert et de professeur de violon dans la classe de Boris Bielienky, ainsi que le titre de Master of Arts. Il a également suivi les cours de direction d'orchestre de Guennady Rozhdestvensky, un art qu'il a ensuite perfectionné avec le grand maestro finlandais Jorma Pánula.
Que ce soit en tant que pédagogue, pianiste de concert ou chef d'orchestre, Adrián Chamorro a toujours entretenu une relation étroite avec le monde musical latino-américain et en particulier avec le monde musical colombien. Il a donné des cours au conservatoire de l'université nationale de Bogotá, à l'école des beaux-arts de Cali, à l'université Javeriana, au conservatoire de l'université d'Antioquia à Medellín et pour les enseignants du programme Batuta. Il s'est produit en tant que soliste avec les orchestres Sinfónica de Colombia, Filarmónica de Bogotá, Sinfónica de Antioquia et Sinfónica del Valle.
Adrián Chamorro a été professeur invité dans plusieurs académies européennes : Kuhmo en Finlande, Dubrovnik en Croatie, Rome et Florence en Italie, Bordeaux, Saintes et Poitiers en France, Arnhem en Hollande, Bruxelles en Belgique, Mijas et Madrid en Espagne. De 1984 à 1991, il a donné des cours avancés à l'Académie internationale de musique de Portogruaro, à Venise, en Italie.
Après de nombreuses années d'expérience professionnelle aux côtés de certaines des plus grandes figures du monde musical contemporain telles que Philippe Herreweghe, Christophe Coin, Jordi Savall, Fabio Biondi, Anner Bijlsma, Andreas Staier, Viktoria Mullova et d'autres, Adrián Chamorro a décidé de se consacrer à la direction d'orchestre, une activité pour laquelle sa pratique instrumentale, que ce soit en tant que soliste, musicien de chambre ou musicien d'orchestre, est d'une grande valeur.
Sa participation à des formations caractérisées par l'utilisation des instruments et des archets les mieux adaptés au répertoire, telles que l'Orchestre des Champs Elysées, le Turner Quartet (dont il est membre fondateur), le Collegium Vocale de Gand, Hesperion XX, le Concerto Italiano, l'Ensemble Mosaiques, etc. lui ont permis de développer une lecture inspirée du répertoire, lui ont permis de développer une lecture inspirée des plus récentes découvertes faites dans le domaine de la musicologie, qu'il met en pratique avec les orchestres modernes, semant en eux le goût et la curiosité pour un travail stylistique approprié aux répertoires baroque, classique et romantique.
Adrián Chamorro a dirigé des orchestres tels que le Ricercar Consort, avec lequel il a enregistré des symphonies et des concertos de W.F. Bach. Bach, l'Orchestre philharmonique de Salerne, l'Orchestre international d'Italie, l'Orchestre symphonique de Cuenca, l'Orchestre symphonique des jeunes de Colombie, l'Orchestre philharmonique de Valle, l'Orchestre symphonique d'Eafit, l'Orchestre philharmonique de Medellin... l'orchestre symphonique de Caldas, le nouvel orchestre symphonique national de Colombie, les orchestres des universités nationale et Javeriana de Colombie, l'orchestre de chambre de Caracas, l'ensemble Música Viva de Moscou, etc. Il a également participé, en tant que violoniste, à l'enregistrement de plus d'une centaine d'albums pour certains des plus grands labels du monde : Harmonia Mundi, Virgin Records, Decca, Astrée, Opus 111, entre autres.
Son intense activité de chef d'orchestre, de pianiste de concert et de caméraman l'a amené à se produire sur les scènes les plus prestigieuses du monde : Tokyo, Séoul, Hong Kong, Melbourne, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Lincoln Center de New York, le Teatro Colón de Buenos Aires, et pratiquement toutes les grandes salles européennes, dont la Philharmonie de Berlin, le Musikvereing de Vienne, le Kongresszentrum de Lucerne, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall à Genève, le Royal Albert Hall et le Wigmore Hall à Londres, l'Academia Santa Cecilia à Rome, les salles Pleyel et Gaveau à Paris, l'Auditorio Nacional de Música à Madrid, le Palau de la Música à Barcelone, la Sala de la Fundación Gulbenkian à Lisbonne et bien d'autres encore.
En 1993, il a été finaliste du prix Diners et en 1999, il a reçu le prix Aurelio Arturo du ministère colombien de la Culture.
Il est fondateur et chef d'orchestre de l'Orquesta Clásica de Colombia et de l'Orquesta Barroca de Colombia, avec lesquels il a sorti le premier enregistrement des concertos pour violon de J. S. Bach et de deux concertos de L'Estro Armonico de A. Vivaldi, réalisé dans le pays.
En novembre 2015, il a été nommé directeur artistique principal de l'Orchestre philharmonique de Cali, poste qu'il a occupé en février 2016. |