CASSINARI Francesca


Nom : CASSINARI
Prénom : Francesca

Soprano
Italienne

Commentaire :
Francesca Cassinari est diplômée en chant et s'est ensuite spécialisée dans le chant baroque et la musique de chambre, participant aux masterclasses de Claudio Cavina, Gloria Banditelli, Claudine Ansermet et Lorna Windsor.

Elle s'est surtout consacrée à la polyphonie vocale, chantant avec les plus éminents ensembles italiens dans les plus grands concerts. Francesca est membre de La Compagnia del Madrigale, La Fonte Musica (Michele Pasotti), Il Canto di Orfeo (Gianluca Capuano), La Venexiana (Claudio Cavina), et elle s'est produite avec Capella Reyal de Catalunya (Jordi Savall), Collegium 1704 (Vaclav Luks), RSI Choir (Diego Fasolis), L'Astrée (Giorgio Tabacco), Club Médiéval (Thomas Baeté).
En tant que soliste et en ensemble, elle a collaboré avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini (en 2017, tournée en Espagne, en Chine et en Australie avec l'Orfeo de Monteverdi en tant que Messaggera et Speranza et au Carnegie Hall de New York en jouant Fortuna et Valletti dans Coronatione di Poppea), La Risonanza de Fabio Bonizzoni (participation récente à la Resurrezione de Haendel en tant qu'Ange au Bozar à Bruxelles, Concertgebouw de Bruges et à l'Arsenal de Metz), La Divina Armonia de Lorenzo Ghielmi (plusieurs fois au Festival d'Utrecht avec des cantates baroques allemandes et en 2018 à Hall in Tirol avec le Stabat Mater de Pergolesi), Pian&Forte d'Antonio Frigè et Gabriele Cassone, Stile Galante de Stefano Aresi.

Avec La Compagnia del Madrigale, elle a enregistré le Terzo et le Sesto libro de' Madrigali et Responsoria de Gesualdo, le Vespro della Beata Vergine et le Pianto della Madonna de Monterverdi, le Primo libro de' Madrigali et le Quinto libro a sei de Marenzio et le récent recueil de madrigaux de Cipriano de Rore Vieni dolce Imeneo, tous publiés par Glossa Music et récompensés par le Diapason d'Or de l'année et le Gramophone Award. Avec La Venexiana, elle a enregistré l'Orfeo de Monteverdi, Coronatione di Poppea, Il Ritorno di Ulisse in Patria, et le Concerto delle Dame de Luzzasco Luzzaschi. Avec Stile Galante, elle a enregistré des cantates de Porpora et de Vinci pour Pan Classics.

Elle chante aussi régulièrement des polyphonies de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Avec La Fonte Musica elle a enregistré les cd Le Ray au Soleyl (ORF/Alte Musik) et Metamorfosi 300 (Alpha, Diapason d'or) et avec Cantica Symphonia les Motets de Dufay et la Missa l'Homme Armè de Busnois (Glossa).

Elle se produit également en musique de chambre et en musique contemporaine (A Dog's Heart de A. Raskatov à la Scala de Milan et à l'Opéra de Lyon avec Il Canto di Orfeo). En 2003, elle a obtenu une licence en "Sciences de la communication" avec un mémoire sur "La diffusion de la musique classique à la télévision italienne".

Liste des interprétations de CASSINARI Francesca
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DURANTE Francesco Requiem Requiem (II)