GOERNE Matthias


Nom : GOERNE
Prénom : Matthias

Baryton
Allemand
(1967 - )

Commentaire :
1967 : Né en Allemagne, à Weimar. Membre du chœur des enfants de l'Opéra de la ville.

1985 : Matthias Goerne travaille sérieusement sa voix avec Hans Beyer à Leipzig et poursuit ses cours de chant avec Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwartzkopf. Il gagne ensuite de nombreux concours internationaux comme le Concours Robert Schumann en 1989 (deuxième prix), les Concours Lindberg Salomon et Hugo Wolf en 1990 (premiers prix).

1990 : Il est invité par Kurt Masur à chanter la Passion selon Saint-Matthieu à Leipzig et il est engagé, cette même saison, à chanter avec le NDR Radio Symphony Orchestra Hamburg. Il chante avec Horst Stein et le Bamberger Symphoniker et est invité par Wolfgang Sawallisch, sur la recommandation de Dietrich Fischer-Dieskau à interpréter le Requiem de Hindemith. Il fait ses débuts au Leipzig Gewandhaus avec Le Radio Symphony Orchestra de Leipzig, dirigé par Helmut Rilling avec qui il travaille ensuite souvent. Il est acclamé pour son interprétation du Knaben Wunderhorn de Mahler avec le Radio Symphony Orchestra de Berlin dirigé par Vladimir Ashkenazy. Le Berliner Festwochen l'engage pour interpréter les Kindertotenlieder à la suite de Dietrich Fischer-Dieskau.

1992 : Il est acclamé pour le rôle titre du Prince de Hombourg de Hans Werner Henze à Cologne.

1993 : Il est engagé par le Komische Oper Berlin pour chanter Marcello dans La Bohême. Dès la saison 1993/94, il devient membre de la troupe de l'Opéra de Dresde, grâce auquel son Papageno dans La Flûte enchantée lui ouvre les portes du Met à New York et celles du Festival de Salzbourg en 1999. Il chante également Wolfram dans Tannhäuser.

1994 : Il fait ses débuts au Wigmore Hall, couronnant ses nombreuses tournées européennes de récitals de Lieder avec le pianiste Eric Schneider. Il a par ailleurs donné de nombreux concerts à Amsterdam, Paris, Leipzig, Cologne...

1999 : Il fait un triomphe à Zurich en interprétant Wozzeck.

2000 : Tournée européenne avec Alfred Brendel pour le Winterreise de Schubert

Liste des interprétations de GOERNE Matthias
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MAHLER Gustav Lied, Chanson, Mélodie, Song Knaben Wunderhorn (des)(détail)
SCHUBERT Franz Cantate Lazarus ou La Fête de la Résurrection D 689
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Belle Meunière (la) D 795 (Op. 25)
SCHUBERT Franz Lied, Chanson, Mélodie, Song Voyage d'hiver D 911 (Op. 89)