JACKSON Richard


Nom : JACKSON
Prénom : Richard

Baryton
Anglais
(1960 - )

Commentaire :
Né en 1960 à Cornwell (Angleterre)

Le baryton Richard Jackson, né en Cornouailles, a été l'un des membres fondateurs de The Songmakers' Almanac, se produisant aux Etats-Unis, Hong Kong et aux festivals d'Edimbourg, Bath, Aldeburgh et Bergen.
Il a enseigné le chant allemand et français à la Royal Academy of Music, au Royal Northern College of Music, à la Guildhall School of Music and Drama et au Trinity College of Music. Il anime des masterclasses sur la musique baroque et le chant allemand et français au Royal Northern College of Music, au Welsh College of Music, au Conservatoire de Birmingham et jusqu'à l'Australian National Academy of Music. En tant que jury, Richard juge des concours dans plusieurs collèges londoniens et notamment au concours national Mozart en 1998 et 1999.

Parmi les engagements de Richard Jackson à l'opéra, citons Dido & Aeneas aux côtés de Janet Baker, Capriccio de Strauss pour le Glyndebourne Touring Opera, Eugene Onegin au Festival d'Aldeburgh sous la direction de Mstislav Rostropovich et La Finta Giardinera de W.A. Mozart pour Opera North. Spécialiste de la musique contemporaine, il a interprété Maria Golovin de Menotti dirigé par le compositeur au Camden Festival, la première britannique de Jakob Lenz de Rihm dirigé par Pierre Audi et Mario and the Magician de Stephen Oliver, tous deux au Almeida Festival.
Parmi ses autres projets d'opéra, citons Evangelist et Testo dans la Missa e Combattimento de Monteverdi/Weir pour l'Ensemble Interculturel à La Monnaie, The Wildman de Nicola Lefanu au Festival d'Aldeburgh et, plus récemment, le nouvel opéra My Love, My Umbrella de Kevin O'Connell avec l'Opera Theatre Company en tournée en Angleterre et en Irlande et au Jugendtheater de Düsseldorf, ainsi que l'opéra chinois Wolf Cub Village de Guo Wenjing pour le Théâtre Almeida.

En tant que concertiste Richard Jackson a fait des apparitions avec David Willcocks, Neville Marriner, Bertini, John Eliot Gardiner et Richard Hickox. Il a interprété Belshazzar de Georg Frideric Handel au Bath Festival, Christus de la Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach au Festival d'Ambronay en France, au Royaume-Uni et en Espagne, War Requiem de Benjamin Britten au Royal Albert Hall et la Passion selon Saint Matthieu (BWV 244) avec Richard Hickox et le City of London Sinfonia au Barbican. Parmi ses engagements, citons un concert à la Purcell Room avec la musique du compositeur américain contemporain Henry Brant, un atelier d'opéra avec l'English National Opera Contemporary Opera Studio et le compositeur Julian Grant interprétant son dernier opéra de chambre Chemistry et Romeo II dans un concert de l'opéra Roméo et Juliette de Pascal Dusapin au Huddersfield Contemporary Music Festival.

Parmi les nombreux enregistrements de Richard Jackson, on compte plusieurs enregistrements de la série Songmakers pour Hyperion, le volume 12 de l'édition Hyperion Schubert avec Graham Johnson, The Beggar's Opera de John Gay et les Purcell Réalisations de B. Britten, tous deux pour Hyperion, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach (BWV 244) pour United Records et Naïs de Rameau avec Nicholas McGegan et l'English Bach Festival Orchestra pour Erato.

En ce qui concerne les récitals, citons un concert au Wigmore Hall pour célébrer le 70ème anniversaire d'Erich Sams, un récital de mises en musique de Shakespeare à la Philharmonie de Berlin, un programme conçu par Graham Johnson basé sur le Capriccio de Strauss pour le Songmakers' Almanac au Wigmore Hall, un récital de chansons françaises du début du vingtième siècle pour BBC Radio 3, des récitals avec Graham Johnson pour le Songmakers' Almanac à Munich et au Wigmore Hall, ainsi que des apparitions au Rye Festival et à l'ambassade d'Autriche.

Liste des interprétations de JACKSON Richard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Naïs