Né le 1er mars 1947 à Southampton (Angleterre)
Ian Caddy a étudié le chant et le piano à la Royal Academy of Music 1965-70, poursuivant sa formation avec Otakar Kraus et Iris dell'Acqua. Parmi ses premiers prix, citons le Prix Ricordi d'Opéra (1967) et le Prix de la Comtesse de Munster 1970. Il passe une saison en tournée avec Opera for All, faisant ses débuts en 1970 dans le rôle de Guglielmo, puis ceux de Geronio (Il turco en Italie) et Schlemil dans les Contes d'Hoffmann.
À partir de 1970, il travaille dans le Glyndebourne Chorus pendant quatre saisons, chantant également des rôles mineurs et interprétant Schaunard en tournée en 1973. Ses apparitions ultérieures incluent le Conseiller du Commerce (Intermezzo) et le Comte de Capriccio.
Il a travaillé pour la première fois avec l'English National Opera en 1976 dans le rôle d'Ajax II (La belle Hélène), suivi de Lord Mountararat, Falke, Bobinet et Pooh-Bah. Parmi ses apparitions à Opera North, citons Énée (1978), Falke et le metteur en scène dans les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il s'est également produit avec Phoenix Opera (Bobinet, Macheath), Kent Opera (Adonis dans Venus and Adonis 1976) et Welsh National (Don Pizarro 1989).
Il a fait ses débuts à Covent Garden en 1982 avec Varsonofiev dans Khovanshchina, suivi de deux rôles de Puccini, Happy et Yamadori. Au Royal Opera House, il apparaît régulièrement dans des opéras de Rameau avec le English Bach Festival (Thesius dans Hippolyte et Aricia 1978 ; Pollux dans Castor et Pollux ; Jupiter et Telenus dans Naïs).
Avec le Scottish Opera, il chante Macheath en 1981, puis Falke, Guglielmo et le Comte dans Capriccio.
Les représentations à l'étranger ont commencé avec le double Boreas AAND Nicondia Wexford Festival 1975 dans le rôle d'Erythraea de Cavalli et aussi rare Rossini (Pacuvio dans La pietra del paragone). Il s'est ensuite produit dans le rôle de Pooh-Bah à Houston (1989).
Avec la New Opera Company à Sadler's Wells, il a créé le rôle de Harold dans Time Off ? Not the Ghost of a Chance (Lutyens 1970). A l'ENO, il était Boucannier dans la création de Toussaint (Blake 1977).
Ses enregistrements comprennent Jupiter dans Naïs et Don José de Santarem dans Maritana de Wallace. Il apparaît également sur les DVD de La fanciulla del West (Covent Garden) et Intermezzo (Glyndebourne).
|