FAVALESSA Andrea


Nom : FAVALESSA
Prénom : Andrea

Violoncelle
Italien

Commentaire :
Andrea Favalessa est un violoncelliste italien

Actif en tant que musicien de chambre et soliste, Andrea Favalessa a obtenu en 2001 un diplôme avec mention très bien au "G. Verdi" de Milan sous la direction du Maestro M. Bernardin, et en février 2006 il a reçu le diplôme académique de deuxième niveau dans le même Conservatoire avec mention très bien.

Il a participé à diverses master classes avec des professeurs tels que : E. Dindo, M. Brunello, PN Masi, D. Geringas, R. Filippini.

Il a remporté plusieurs prix en tant que soliste dans des concours nationaux et internationaux, dont le premier prix au concours international "Rovere d'Oro" St. Barthélémy, le deuxième prix au concours international "S. Omizzolo "de Padoue ; en novembre 2011, il a obtenu le premier prix au concours international de violoncelle pour la musique contemporaine "V. Bucchi "à Rome et en juin 2012, il a remporté le premier prix au concours international "G. Zinetti "de Sangli.

En mars 2002, il a reçu la médaille de bronze au Mérite de la Culture et de l'Art par le Président de la République italienne.

Il collabore en tant que violoncelle solo avec l'Orchestra Regionale Toscana, l'Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l'Orchestre Mozart de Bologne, l'Orchestre du Teatro Carlo Felice de Gênes.

Il collabore avec l'Orchestre du Teatro alla Scala, l'Orchestra Filarmonica della Scala, l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI et l'Orchestre de la Suisse italienne.

De 2000 à 2003, il a été membre de l'EUYO (European Union Youth Orchestra) et a joué avec des les plus grands chefs en Europe.

Passionné depuis toujours par la musique de chambre, il a joué avec des musiciens tels que Bruno Canino, F. Petracchi, K. Sahatci ; En outre, depuis 2004, il collabore avec la pianiste Maria Semeraro avec laquelle il a remporté plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux tels que le premier prix au concours européen "Duchi D'Acquaviva" d'Atri, le premier prix et le prix spécial pour la sonate Sandro Fuga au concours national "S. Fuga" de Turin, le deuxième prix au concours international "Città di Pinerolo", le premier prix au concours international "Guido Papini" de Camaiore. En mars 2014, il a été publié un CD dédié à leur musique pour violoncelle et piano par Alfredo Casella pour le label Brilliant Classics.

Il s'est produit dans diverses salles et théâtres, notamment à Venise (Teatro Malibran), Milan (Teatro dal Verme), Buenos Aires (Teatro Coliseu), Imola, Brescia (Auditorium San Barnaba), Bergame (Piatti Sala), Gradara, Cervo (Piazza Corallini pour le festival de musique de chambre), Bologne (Accademia Filarmonica), Trento (Société philharmonique), Rome (Discoteca di Stato), Padoue (Auditorium C. Polini pour les Amis de la musique), Vérone (Académie Philharmonique Hall Maffeiana), Ravenne (Teatro Alighieri).

Il a fait ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre de l'Assomption à Vigentino et a ensuite travaillé en tant que soliste avec l'Orchestre des Après-midi Musicaux, l'Orchestre Philharmonique du Conservatoire et l'Orchestre de Chambre de Brescia.

En 2002, il a enregistré avec le pianiste Simone Pioneer la Sonate op.38 de Brahms pour Stradivarius.

En tant que membre de l'ISCM (Société italienne de musique contemporaine), il a interprété des premières mondiales et a enregistré pour la maison de disques McHarmony, la musique pour violoncelle seul de E. Morricone, P. Arata, S. Bo, M. Di Gesu. Pour le répertoire contemporain, il a également collaboré avec l'ensemble Divertimento et l'ensemble MDI.

Andrea Favalessa joue un violoncelle construit par Carlo Loveri en 1884.

Liste des interprétations de FAVALESSA Andrea
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CASELLA Alfredo Duo Notturno pour piano & violoncelle
CASELLA Alfredo Duo Tarentella pour violoncelle & piano
CASELLA Alfredo Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle et piano n° 1 Op. 8
CASELLA Alfredo Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle et piano n° 2 Op. 45