ACCIAI Giovanni


Nom : ACCIAI
Prénom : Giovanni

Chef d'orchestre, Chef de choeur
Italien
(1946 - )

Commentaire :
Né le 4 février 1946 à Albisola Superiore (Italie)

Giovanni Acciai est un chef d'orchestre et chef de chœur italien.

Directeur artistique des ensembles vocaux et instrumentaux I Solisti del Madrigale et Nova Ars Cantandi, il a été directeur musical du Chœur de chambre de la RAI de Rome (1989-1994), du Chœur symphonique de la RAI de Turin, du Chœur universitaire de Turin (1975-82) et du Chœur du Teatro Comunale de Bologne (1980-82). Il est l'un des fondateurs de l'Accademia di Musica Antica di Milano, fondée à Milan en 2015, et membre du comité artistique. La même année 2015, il a été admis comme membre du Réseau Européen de Musique Ancienne à Versailles. En novembre 2019, il reçoit le prix Franco Abbiati 2019 de l'Association nationale des critiques musicaux pour le premier enregistrement à l'ère contemporaine du CD Responsoria de Leonardo Leo, par le label Archiv Produktion.

Il a enregistré pour plusieurs labels : Antes-Concerto, Nuova Era, Sarx, Stradivarius, Unda Maris et Tactus, Archiv Produktion. Il collabore également avec le label Naxos records. En 1991, à l'invitation de la Bach-akademie de Stuttgart, il a dirigé un concert au Festival international Mozart Reisen durch Europa et a été invité par l'Académie des sciences et des arts de Ljubljana à donner plusieurs concerts dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la mort de Jacobus Gallus. À Ljubljana, il a également donné plusieurs conférences sur la pratique de l'interprétation de la musique ancienne.

Après avoir été diplômé de l'école de paléographie et de philologie musicale de Crémone appartenant à l'université de Pavie, il a obtenu des diplômes de musique chorale et de direction de chœur ainsi que d'orgue et de composition pour orgue au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, se perfectionnant dans la direction de chœur auprès de Roberto Goitre, Marcel Couraud et István Párkai.

Il a enseigné l'histoire et l'esthétique de la musique médiévale et de la Renaissance ainsi que la sémiographie musicale et la pratique d'exécution de la polyphonie vocale dans le cadre du cours de musicologie du Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan ; il a également enseigné la musique d'ensemble de la Renaissance et du Baroque à l'Université de Basilicate. Il a enseigné l'histoire de la musique ancienne et la sémiographie et la sémiologie musicales à l'université de Trieste, branche de Portogruaro. Il est ensuite professeur contractuel pour l'enseignement de la paléographie musicale au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan.

Il est directeur artistique d'importants concours internationaux de chant choral, comme ceux de Grado, Assisi, Lucca et Quartiano. Il a été membre du jury de concours nationaux et internationaux d'interprétation et de composition chorales (Arezzo, Gorizia, Vittorio Veneto, Tours, Neerpelt, Zwickau, Linz, Busan, Corée du Sud, Brême, Xiamen, Chine, Graz, Soci, Russie, Kalamata, Grèce, Magdebur, Goteborg, etc.) Il a donné des conférences lors de master classes pour chefs de chœur (Europa cantat, Feniarco - Settimane cantanti, Estonian Choral Society, Choir Olympics en Corée et en Chine).

De 1980 à 2004, il a dirigé la revue spécialisée de chant choral et de didactique La Cartellina fondée en 1977 par Roberto Goitre ; il a également été le fondateur et le directeur éditorial de L'Offerta musicale. Il a été l'éditeur de l'édition italienne de l'Atlas de la musique d'Ulrich Michels (Milan, 1982). Il a régulièrement présenté des articles lors de conférences d'intérêt musicologique.

En 1982, il a remporté le concours pour la réalisation de l'édition critique de la Messa di Gloria de Gioacchino Rossini, organisé par la Fondation "Rossini" de Pesaro.

Liste des interprétations de ACCIAI Giovanni
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DURANTE Francesco Oeuvre chorale sacrée Vespro breve
DURANTE Francesco Oeuvre chorale sacrée Miserere