RASCHIETTI Massimiliano


Nom : RASCHIETTI
Prénom : Massimiliano

Clavecin, Orgue
Italien

Commentaire :
Massimiliano Raschietti est un organiste italien

Massimiliano Raschietti est né à Vicenza, en Italie. Après avoir étudié le piano et l'orgue avec Antonio Cozza au conservatoire de sa ville, il décide de se spécialiser dans la musique ancienne et baroque en étudiant l'orgue et le clavecin avec Jean-Claude Zehnder et la basse continue et la musique de chambre avec Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle. En 1995, il a obtenu un diplôme cum laude de ce célèbre conservatoire.

Massimiliano Raschietti a été finaliste et lauréat de plusieurs concours d'orgue nationaux et internationaux, notamment ceux de la Città di Milano, de J. S. Bach à Lucerne, de Gaetano Callido à Borca, de Paul Hofheimer à Innsbruck et de Gottfried Silbermann à Freiberg. Il s'est produit dans toute l'Europe, en Amérique du Sud et au Japon en tant que soliste et spécialiste de la basse continue avec plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux de musique de chambre, notamment l'Ensemble Explorations, l'Amoroso, Concerto Vocale, Ensemble der Schola Cantorum Basiliensis et l'Orchestre baroque de Venise.
Il a également travaillé avec Antony Rooley, Andrea Marcon et René Jacobs comme claveciniste ou organiste dans diverses productions d'opéras de Monteverdi (Orfeo, La Guerra d'Amore), Cavalli (Calisto, Orione), Haendel (Siroe) et Cimarosa (L'Olimpiade).

Il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques avec DRS-Suisse et Radio France, ainsi qu'un CD très apprécié de musique d'orgue vénitienne du XVIe siècle pour le label Symphonia.
Il est également renommé pour ses enregistrements de musique de chambre de Corelli et Hoeffler avec le joueur de viole de gambe Guido Balestracci. Ses enregistrements ont remporté plusieurs prix dont le Diapason d'Or, le Prix Vivaldi et le Prix Goldberg.
En tant que professeur de basse continue à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, il a tenu des séminaires et des cours de maître à l'Orgelwoche de Muri (Suisse), à la Bruckneruniversität de Linz (Autriche), pour l'Académie internationale de piano de Padoue, où il a enseigné Le Clavier bien tempéré de Bach et pour l'Accademia di Musica Italiana per Organo de Pistoia.

Massimiliano Raschietti a enseigné le clavecin et la basse continue à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne de 1998 à 2009 et, depuis 2006, il est professeur d'orgue au Conservatoire de Vérone.

Il est directeur artistique de Pagine d'Organo, un festival d'orgue dédié aux jeunes organistes d'Europe.

Liste des interprétations de RASCHIETTI Massimiliano
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GIORDANI Giuseppe Miserere Lamentazioni e Miserere