Les Nations, fondé par Maria Luisa Baldassari, rassemble des musiciens formés à l'interprétation historique de la musique baroque et de la Renaissance, expérimentés à la fois dans l'interprétation, la recherche et l'enseignement.
La musique baroque italienne a été pour Les Nations le premier champ de recherche et d'interprétation, suivi par celui de la musique de la Renaissance.
La curiosité, l'adhésion profonde aux idéaux esthétiques de chaque période étudiée, basée sur une approche rigoureuse tant du point de vue de la recherche que de l'interprétation, sont la marque de cet ensemble, qui poursuit avec passion chaque projet et qui souhaite la communiquer à ses auditeurs.
Les Nations ont enregistré pour RAI Radio 3, et ont été invités à de nombreux festivals italiens (Festival de Bolzano, Festival du Concours International Guido d'Arezzo, deux fois au MITO, 2007 et 2008) ainsi qu'à des festivals de musique en Grèce, en France et en Estonie ; l'ensemble a mis en scène 'Eurydice' de Jacopo Peri en 1999 avec cinq reprises. Le même opéra a été demandé par le prestigieux festival MITO 2008. Une représentation sous forme de semi-scène de Semele de Haendel a été présentée en 2010 pour le Théâtre de Lugo.
Les programmes de concert de l'ensemble 'Les Nations' couvrent un éventail allant de la Renaissance à l'ère baroque. Le groupe a réalisé le premier enregistrement mondial de la musique sacrée de Bartolomeo Tromboncino. Les instruments et les voix pour cet enregistrement ont été choisis en fonction des pratiques d'interprétation du nord de l'Italie au début de la Renaissance, en essayant en particulier de reproduire le magnifique son des "processioni" vénitiens.
De nombreux enregistrements ont été publiés : en 2005 un enregistrement de "Il transito di S. Giuseppe", par Giovanni Paolo Colonna ; en 2008 "San Sigismondo re di Borgogna", par Domenico Gabrielli ; en 2012 "Mosè" par Giacomo Antonio Perti ; en 2014 "Assalonne" par Colonna. 2016 est l'année de Giovanni Battista Bassani "Giona". |