Maria Luisa Baldassari est diplômée en piano, clavecin (Conservatoire de Bologne), paléographie et philologie musicale (Université de Pavie/Crémone), elle a toujours exercé une triple activité d'interprète, musicologue, organisatrice et promotrice d'événements musicaux. Annaberta Conti, Gordon Murray et Bob van Asperen ont contribué à sa formation de claveciniste
Elle est fondatrice et directrice de l'ensemble Les Nations, elle a entrepris avec ce groupe plusieurs projets de valorisation et de redécouverte de répertoires musicaux encore peu fréquentés, qu'elle a enregistrés et proposés au public italien et étranger.
Elle est souvent appelée à collaborer avec divers ensembles et solistes (M. Larrieu, C. Rossi, A. Griminelli, B. Dickey...) avec lesquels elle a été invitée à divers festivals italiens, et en Suisse, Grèce, Autriche, France, Serbie, Brésil, USA, Canada.
Elle a enregistré pour les maisons de disques Echo, Tactus, Rivo Alto, Nuova Era et EMI. Pendant plusieurs années, elle a donné des cours de clavecin pour diverses institutions italiennes et européennes. Elle a été directrice du clavecin de nombreuses productions de concert et de scène : en particulier, au cours de l'été 1999, elle a dirigé plusieurs représentations de "Euridice" de Jacopo Peri, considéré comme le premier opéra jamais composé, commandé par la Fondation Cassa di Risparmio di Padova et Rovigo.
Elle a tenu plusieurs conférences et conférences-concerts, en particulier sur la musique française pour clavecin et la musique sacrée du XVIIe siècle italien, elle collabore à des publications d'historiographie musicale (en particulier avec la Nuova Rivista Musicale Italiana) et réalise des éditions critiques pour la maison d'édition Ut Orpheus.
Elle est professeur de clavecin au Conservatoire "Rossini" de Pesaro, où elle suit la programmation concernant le répertoire ancien et présidente de l'association Collegium Musicum Classense Organ Harpsichord, pour laquelle elle dirige la revue de musique sacrée "Les lieux de l'esprit". |