Né le 7 février 1955 à Lander (Wyoming, USA)
L'Américain John Holmquist s'est vu décerner le premier prix et une ovation lors du prestigieux concours international de guitare de Toronto, ainsi qu'une bourse de récitaliste soliste de la National Endowment for the Arts.
John Holmquist a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier, dans des lieux aussi divers que Pasadena, Inverness et Budapest, ainsi qu'à Porto Rico et au Brésil.
Il est également très demandé en tant qu'enseignant et a été invité à donner des master classes dans de nombreux conservatoires et universités de premier plan aux États-Unis et à l'étranger. Il a participé à de nombreux concours internationaux. En outre, ses élèves ont remporté plusieurs grands prix dans des concours régionaux, nationaux et internationaux.
Il est responsable du programme de guitare au Cleveland Institute of Music, où il donne des cours de guitare ainsi que des cours de littérature et de pédagogie de la guitare. Il a publié plusieurs articles et critiques pour divers magazines populaires et savants.
John Holmquist a été la première personne à éditer les dix études pour guitare récemment redécouvertes par Giulio Regondi. Déterrées dans une collection privée à Moscou par Matanya Ophee et publiées par les Editions Orphee. John Holmquist a ensuite enregistré le manuscrit pour Naxos.
Toujours pour Naxos, il a enregistré les Etudes Esquisses et Celtic Airs de Gerald Garcia ainsi qu'une collection d'œuvres de Fernando Sor. |