L'ensemble Musica Poetica a été fondé en 1982 par Sabine et Tuomas Kaipainen. Le nom dérive du terme technique baroque du même nom. "Musica Poetica" signifie le transfert le plus direct possible de la rhétorique à l'art de la composition. Ce faisant, la musique devient un discours sonore. Ces connaissances inspirent sans cesse l'ensemble à de nouvelles interprétations vivantes et parlantes.
L'ensemble se produit dans diverses formations, de la musique du Moyen Âge au XXIe siècle. Musica Poetica a donné de nombreux concerts lors de festivals (Helsinki, Arolsen, Naantali, Kuhmo, Moscou, Saint-Pétersbourg, etc.) et a enregistré plusieurs supports sonores.
Sabine Kaipainen (1955) : mezzo-soprano, flûte traversière, flûte à bec
Sabine Kaipainen a étudié la voix, la flûte traversière et la flûte à bec et a obtenu son diplôme dans ces trois matières. Elle a étudié le geste baroque à Londres et à Paris. En tant que chanteuse et flûtiste, elle a participé à de nombreux enregistrements et concerts, y compris des festivals à Moscou, Helsinki. En tant que conférencière, elle a enseigné dans de nombreuses masterclasses, notamment au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Avec son mari, Sabine Kaipainen dirige la série de concerts "Im Rathaus um 4" à Thun. Outre la musique, qui ne peut s'exprimer en termes matériels, Sabine Kaipainen cultive également l'art de la couture.
Tuomas Kaipainen (1953) : hautbois baroque, basson baroque, flûte à bec, hautbois, cor anglais
Né à Helsinki, il a étudié la flûte à bec et le hautbois baroque à Vienne. À l'époque viennoise, il était membre des célèbres ensembles "Les Menestrels" et "Musica Antiqua Wien". Il a étudié le hautbois moderne à Berne et à Linz.
Nombreux enregistrements sur supports sonores, concerts et cours dans le monde entier, entre autres aux festivals de Salzbourg, Moscou, Helsinki. En tant que conférencier, il participe à de nombreuses masterclasses, entre autres au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. |