Né le 13 février 1929 à Amsterdam (Pays-Bas) - décédé le 7 juillet 2006 à Karlsruhe (Allemagne)
Anton de Ridder est un ténor lyrique néerlandais. Il avait été nommé Kammersänger dans deux opéras allemands (Karlsruhe et Munich).
De Ridder est né dans le Jordaan d'Amsterdam, où il a travaillé comme tailleur de diamants à partir de 1947. Dans l'atelier de polissage, il y avait beaucoup de chant et sa bonne voix se faisait remarquer. On lui a conseillé de prendre des cours de chant.
Ces premières leçons lui ont été données par Betsie de Vries, après quoi il a pris des cours auprès du compositeur et chanteur Herman Mulder à la Volksmuziekschool d'Amsterdam. À cette époque, Anton se produisait déjà régulièrement, entre autres au café Tik-Tak, à la Tea Revue et à Heck sur la Rembrandtplein. En 1954, il passe un examen d'entrée au conservatoire d'Amsterdam, reçoit une bourse et étudie avec Jan Keizer.
En 1956, il est allé travailler en Allemagne. Entre-temps, sa voix s'était développée en un ténor lyrique particulièrement beau. Pour un chef d'orchestre comme l'Autrichien Karl Böhm, il était même le premier choix. Il a chanté pendant plus de quarante ans pour l'Opéra de Karlsruhe. Il a également donné de nombreuses représentations dans d'autres opéras, comme ceux de Munich - pendant plus de 25 ans -, Duisbourg, Leipzig, Hambourg, Berlin et Vienne. Il a également joué pour la Fondation de l'Opéra des Pays-Bas. Anton de Ridder a également chanté sur les Festspielen de Bregenz, Bayreuth et Glyndebourne.
En 1993, il a fait ses adieux à la scène. |