LAX Éva


Nom : LAX
Prénom : Éva

Mezzo-soprano
Hongroise
(1948 - )

Commentaire :
Née en 1948 en Hongrie

La mezzo-soprano hongroise, Éva Lax, a commencé ses études vocales au lycée de musique spécialisé Béla Bartók à Budapest, obtenant son diplôme et plus tard un doctorat à la faculté italienne de l'Université Eötvös Loránd de cette ville. Tout au long de cette période, son professeur de chant était Ilona Adorján et elle a également participé à plusieurs reprises à des master-classes à l'Académie d'été du Festival de musique ancienne d'Innsbruck, où elle a été l'élève de René Jacobs, Emma Kirkby et Jessica Cash. À trois reprises entre 1998 et 2000, elle entreprit des études complémentaires dans le domaine de la musique ancienne à Amsterdam.

Membre fondateur de l'ensemble Affetti Musicali basé à Budapest, elle s'est également produite avec de nombreux autres groupes hongrois tant au pays qu'à l'étranger, dont Capella Savaria, Concerto Armonico, Musica Profana, Cantus CorvinuS et Ars Longa . Elle s'est produite en tant que soliste à de nombreuses reprises lors de concerts avec l'Académie italienne Bach à Padoue et à Venise. Avec tous ces groupes, elle a réalisé des enregistrements. En France, elle est apparue aux festivals de Senlis et d'Avignon, et dans la série Musicora à Paris, tandis qu'en Hongrie, elle est connue pour ses performances aux festivals de musique ancienne de Sopron, Fertőd et Budapest, travaillant avec des musiciens connus comme Malcom Bilson, Nicholas McGegan et Miklós Spányi.

Le cœur du répertoire d'Éva Lax est la musique ancienne, allant du Moyen Âge aux classiques viennois, mais elle a fait de fréquentes excursions dans la musique romantique et contemporaine. Sur le plan académique, le fruit le plus important de son travail philologique a été une édition critique des lettres complètes de Claudio Monteverdi, publiées par Olschki à Florence (1994), dont une édition en hongrois parut en 1998 sous l'empreinte Kávé Kiadó. Elle enseigne l'histoire de la langue italienne et de la musique, et elle est professeur de chant au Conservatoire Leo Weiner.

Elle a enregistré des CD pour Hungaroton: des cantates en solo de Telemann, Hasse et Steffani, et des opéras et oratorios de Haendel, Caldara et Carissimi. Pour le label italien Dynamic, elle a réalisé quatre enregistrements d'œuvres de Telemann, Vivaldi et de cantates des premiers compositeurs italiens.

Liste des interprétations de LAX Éva
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ach, Seele, hungre, durste TWV 01: 31a (FHGD n° 26 - p. 77)
TELEMANN Georg Philipp Cantate Herr, streu in mich des Wortes TWV 01: 771a (FHGD n° 9 - p. 25)
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ich werde fast entzückt! TWV 01: 881 (FHGD n° 12 - p. 35)
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ihr Völker, hört, wie Gott aufs neue spricht TWV 01: 921 (HGD n° 11 - TMW Livre I/3)
TELEMANN Georg Philipp Cantate Warum verstellst du die Gebärden? TWV 01:1502 (HGD n° 14 - TMW Livre I/6)
TELEMANN Georg Philipp Cantate Was ist das Herz TWV 01:1516 (HGD n° 18 - TMW Livre I/10)