TROSTIANSKY Alexander


Nom : TROSTIANSKY
Prénom : Alexander

Violon
Russe
(1972 - )

Commentaire :
Alexandre Trostiansky est né en 1972 à Novossibirsk (Russie) dans une famille de musiciens. Il a étudié le violon sous la direction de Boris Trostiansky, Matvei Liberman et Irina Bochkova.
Lauréat du concours international Premio Paganini à Gênes (1990), du concours international du Centre d'Arts Orford au Canada (1996, 1er prix), du concours de musique Franz Schubert et du XXe siècle à Graz (1997, 3e prix) et du concours international Tchaïkovski (1998).
Il a participé à des festivals tels que le Moscow Autumn, December Evenings, Musik an St. Michaelis (Hambourg) et le Oleg Kagan Musikfest Kreuth.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Radio 1. Travaille avec les studios d'enregistrement Vista Vera, Chandos, NAXOS, Dowani et Egan Records. En juin 2005, il a enregistré des sonates de Galina Ustvolskaya et Valentin Silvestrov avec le pianiste Alexei Lyubimov pour ECM).
Le musicien s'est produit dans plus de soixante-dix villes russes et dans vingt-cinq pays du monde entier. Alexander Trostiansky a donné des récitals dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Grand Hall de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, le De Doelen Concert Hall et le Jurriaanse Hall à Rotterdam, le Linbury Studio Theatre du Royal Opera, Covent Garden (Londres), le Goetheanum à Dornach, le Kravis Center à West Palm Beach, le Schoenberg Hall à Los Angeles, le Herbst Theatre à San Francisco et le Weill Recital Hall au Carnegie Hall (New York).
Le répertoire du violoniste comprend de la musique de chambre et plus de vingt concertos pour violon. Trostiansky joue fréquemment des œuvres de compositeurs du XXe siècle, dont plusieurs lui ont été dédiées.
En janvier 2004, Trostiansky a interprété les vingt-quatre Caprices de Paganini au cours d'un seul concert.
Le violoniste a collaboré avec des musiciens tels que Alexander Rudin, Alexei Lyubimov, Natalia Gutman, Yuli Turovsky, Alexander Melnikov, Alexei Goribol, Tatiana Kuindzhi, Denisе Shapovalov et Jean-Guihen Queyras.
De 2001-2002, il a été expert du jury du concours "Fenêtre sur la Russie".
Depuis 1997, M. Trostiansky enseigne au Conservatoire d'État de Moscou. Il donne régulièrement des master-classes dans toute la Russie et à l'étranger (Grande-Bretagne, France, Corée du Sud, Kazakhstan).

Liste des interprétations de TROSTIANSKY Alexander
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HUMMEL Johann Nepomuk Concerto Concerto pour violon
HUMMEL Johann Nepomuk Concerto Concerto pour violon & piano Op. 17