Né le 18 avril 1948
Gregory Rose est un chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et directeur musical.
Il a dirigé des créations orchestrales, chorales et d'ensemble dans toute l'Europe et l'Extrême-Orient.
Gregory Rose a étudié le violon, le piano et le chant dès son plus jeune âge et a été l'élève de Hanns Jelinek (Académie de Vienne) et d'Egon Wellesz (Université d'Oxford), tous deux anciens élèves d'Arnold Schoenberg, et de son père, le chef d'orchestre et compositeur Bernard Rose.
Le répertoire de direction de Rose va de Pérotin (de l'école Notre-Dame ) aux premières qui ont inclus ses propres œuvres. Il a commencé à diriger des chœurs alors qu'il était étudiant au Magdalen College, Oxford, où il était un «commis académique» (choriste) sous la direction de son père, le chef d'orchestre, compositeur, érudit et enseignant, Bernard Rose.
Depuis lors, sa direction chorale a inclus des concerts et des enregistrements avec les meilleurs chœurs d'Europe, y compris le Groupe Vocal de France, les BBC Singers , le Netherlands Radio Choir, le Netherlands Kamerkoor, le Westdeutscher Rundfunkchor (Westdeutscher Rundfunkchor ) et le Chœur de chambre philharmonique estonien.
Il a dirigé de nombreux programmes a cappella, notamment des œuvres entièrement russes pour le chœur de la radio néerlandaise et les chanteurs de la BBC, ainsi qu'un programme de Janáček et Liszt avec le chœur de chambre philharmonique estonien.
Dans les années 1990, il était Chorus Master au Festival International d'Opéra de Wexford en Irlande. Depuis lors, il a dirigé de nombreux opéras, dont les premières de la scène britannique de Scott Joplin est Treemonisha, Berthold Goldschmidt's Beatrice Cenci et Vision de Lear par Toshio Hosokawa.
Il a dirigé des opéras de Bizet, Poulenc, Stravinsky, Scott Joplin, Virgil Thomson, Berthold Goldschmidt, Samuel Barber, Nino Rota, Gian Carlo Menotti, Malcolm Williamson et Toshio Hosokawa.
Suite à sa nomination comme chef d'orchestre de divers chœurs, dont le Reading Festival Chorus et le London Concert Choir, il commence à diriger des orchestres, notamment en Scandinavie, dans les pays baltes, en Pologne, en Russie et au Sri Lanka.
Gregory Rose a dirigé l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg (Russie), l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise et l'Orchestre Philharmonique de Londres, les Orchestres Symphoniques National d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie et d'Irlande et le Tapiola Sinfonietta.
Dans les années 1980, il a formé son propre orchestre de chambre professionnel, Jupiter Orchestra, avec lequel il s'est produit à des concerts, mettant en vedette la composition contemporaine, à Londres et dans les provinces. En 1999, il a été nommé chef d'orchestre du CoMA London Ensemble et il a dirigé de nombreuses premières avec l'ensemble lors de concerts à Londres et dans de nombreux festivals, y compris les festivals Spitalfields , Huddersfield et Canterbury's Sounds New. Récemment, l'ensemble a fait ses débuts à Maastricht, aux Pays-Bas.
Les faits saillants de sa carrière de chef d'orchestre comprennent la direction de l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg dans la Philharmonie, les premières baltes des Symphonies n° 4 et 5 de Nielsen, la première balte d'Elgar's Dream of Gerontius, l'enregistrement avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, une performance de Rachmaninov est The Bells dans le royal festival hall, Londres et l'enregistrement avec l'Orchestre national de la radio polonaise à Katowice. En Mars 2009, une performance de Verdi de Requiem qu'il a mené avec l'Orchestre symphonique du Sri Lanka a attiré un public de 2000 personnes. |