CONTI Marzio


Nom : CONTI
Prénom : Marzio

Chef d'orchestre, Flûte
Italien
(1960 - )

Commentaire :
Né le 22 mai 1960 à Florence (Italie)

Marzio Conti est né à Florence. Il a commencé sa carrière de flûtiste en faisant ses débuts au Festival de Salzbourg à l'âge de vingt ans avec I Solisti Veneti. Après des études avec le chef d'orchestre italien Piero Bellugi, il abandonne sa carrière de flûtiste pour se concentrer sur la direction d'orchestre.
Il a été le chef principal de l'Orchestre philharmonique de Turin de 2001 à 2005. Il est devenu le chef principal du Teatro Marrucino de Chieti et de l'Orchestre national de chambre d'Andorre. De 2011 à 2017, il a été le chef d'orchestre principal de l'Oviedo Filarmonia en Espagne. Il a reçu la médaille d'or de l'Auditorio Príncipe Felipe de Oviedo. Il a également siégé à plusieurs reprises au Jury des Arts dans le cadre des Princess of Asturias Awards .

Les apparitions de Conti en tant que chef d'orchestre invité incluent le Teatro Regio di Torino, le Teatro dell'Opera di Roma, Teatro Massimo à Palerme, le Teatro Comunale di Bologna, le Teatro Massimo Bellini à Catane ainsi que le Teatro Donizetti à Bergame, Teatro Dante Alighieri de Ravenne, Teatro del Giglio de Lucques, Teatro Verdi de Pise, Teatro Goldoni de Livourne et Théâtre municipal de Bolzano.
En dehors de l'Italie, il a dirigé l'Orchestre Symphonique National d'Irlande RTÉ, l'Orchestre d'État d'Athènes, l'Orchestre Symphonique de Porto, l'Orchestre de Gran Canaria, l'Orquesta de Extremadura, le Sarrebruck Staatoper et le Dortmunder Philharmoniker au Konzerthaus Dortmund, où il a dirigé Le Sacre du Printemps de Stravinsky.

En avril 2017, lorsque Conti a annoncé sa démission de son poste de chef d'orchestre principal de l'Oviedo Filarmonia, il a également annoncé son intention de se retirer de sa carrière de chef d'orchestre pour poursuivre des études en art figuratif et en histoire de l'art tout en continuant comme professeur de direction au Conservatoire de Lucca.

Liste des interprétations de CONTI Marzio
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre orchestrale Madrigali (d'après Monteverdi)
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre orchestrale Gabrieliana
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour instrument solo & orchestre Serenata pour basson & 10 instruments
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour voix & orchestre Chansons vénitiennes (7)
MALIPIERO Gian Francesco Oeuvre pour voix & orchestre Fables (5) pour voix et petit orchestre