MARTINI Alberto


Nom : MARTINI
Prénom : Alberto

Chef d'orchestre, Violon
Italien

Commentaire :
Alberto Martini a brillamment étudié au Conservatoire de musique de Vérone, puis avec le Maestro Corrado Romano au Conservatoire de Genève. Il s'est produit avec de nombreux orchestres en Italie et à l'étranger en tant que soliste, chef d'orchestre et konzertmeister (Pomeriggi Musicali di Milano, Angelicum, Istituzione Sinfonica Abruzzese, Orchestra di Lugano. Sinfonietta del Teatro Lirico di Cagliari, Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari, Accademia I Filarmonici, et I Virtuosi Italiani).
Il a été chef d'orchestre invité dans les principales salles de concert et institutions musicales du pays et de l'étranger : Teatro alla Scala, Maggio Musicale Fiorentino, Teatro La Fenice, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Teatro Regio di Parma, Associazione Barattelli de L'Aquila, Unione Musicale di Torino, et Istituzione Universitaria dei Concerti di Roma. Il a participé aux principaux festivals de musique européens et est régulièrement invité à se produire dans des festivals en France, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Chine et en Corée.

Le 1er juin 2009, il a fait ses débuts en tant que soliste dans le prestigieux Carnagie Hall (Isaac Stern Hall) de New York.

Alberto Martini a joué comme premier violon avec des orchestres de premier plan, notamment les Pomeriggi Musicali di Milano, le Teatro Comunale di Bologna, le Teatro Lirico di Cagliari et le Teatro alla Scala di Milano. Il a travaillé avec de grands chefs d'orchestre tels que Riccardo Muti, Riccardo Chailly, Valery Gergiev, Dmitri Yurovsky, Myun Whun Chung, Giuseppe Sinopoli et Yuri Temirkanov.

La discographie d'Alberto Martini comprend plus de 50 enregistrements en tant que chef d'orchestre pour les labels Chandos, Emi, Naxos, Dynamic, Verany et Tactus, et il a vendu plus de 400 000 disques dans le monde entier. En tant que chef d'orchestre et soliste, il a enregistré l'intégrale des œuvres de Vivaldi, ainsi que l'intégrale des ouvertures et des concertos de F.M. Veracini (une première mondiale). Son enregistrement en première mondiale de l'intégrale des œuvres d'A. Bonporti a remporté le prix Goldberg cinq étoiles, le prix Choc de la Musique du magazine français Le Monde de la Musique, et plusieurs prix cinq étoiles du magazine italien Musica.

En tant que premier violon de I Virtuosi Italiani, il s'est produit avec des artistes de renommée, parmi lesquels on se souvient de Lazar Berman, Fabio Biondi, Giuliano Carmignola, Enzo Dara, Claudio Desderi, Mariella Devia, Patrick Gallois, Bruno Giuranna, Ilya Gringolts, Ilya Grubert, Natalia Gutman, Barbara Hendricks, Maxence Larrieu, Misha Maisky, Lev Markiz, Andres Mustonen, Julian Rachlin, Katia Ricciarelli, Vincenzo La Scola, Dmitry Sitkovetsky, Pavel Vernikov, Pinchas Zukerman et bien d'autres.

Il est professeur de violon au Conservatoire de musique L. Marenzio de Brescia, il enseigne également dans le cadre du programme de maîtrise post-universitaire au Conservatoire de musique F.A.Bonporti de Trente.

De 2007 à 2010, il a été directeur artistique de l'Orchestra Sinfonica of Friuli Venezia Giulia.

Il donne régulièrement des master classes dans son pays et à l'étranger et collabore depuis plusieurs années avec l'université TCU de Fort Worth, Dallas, qui accueille le prestigieux concours de musique Van Cliburn, l'université Yasar d'Izmir (Turquie) et l'Académie de musique de Tallinn (Estonie).

Alberto Martini joue sur un merveilleux violon Joseph Gagliano fabriqué à Naples en 1766 et sur un magnifique violon Marino Capicchioni fabriqué en 1967.

Liste des interprétations de MARTINI Alberto
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PORPORA Nicola Cantate Il Vulcano
PORPORA Nicola Cantate Il Ritiro
PORPORA Nicola Cantate Venticel che tra le frondi
PORPORA Nicola Cantate Il Sogno "Nel mio sonno almen talora" Op. 1/ 2
PORPORA Nicola Cantate Il Nome "Scrivo in te l'amato nome" Op. 1/ 5
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 18) RV 184
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 51) RV 213
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 57) RV 219
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 62) RV 224
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 79) RV 240
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 80) RV 241
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 99) RV 260
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 107) RV 267
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 134) RV 292
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 174) RV 329
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 190) RV 344
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes "Il cornetto da posta" (n° 209) RV 363
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon & cordes (n° 236) RV 388