MEER (van der) Ruud


Nom : MEER (van der)
Prénom : Ruud

Basse
Néerlandais
(1936 - )

Commentaire :
Né le 23 juin 1936 (Pays-Bas)

Ruud van der Meer (Rudolf Cornelius Adrianus van der Meer), basse néerlandaise, a étudié la musique au Conservatoire Royal de La Haye, où il a également appris à diriger et à jouer du hautbois. Son professeur de chant était Marja Bons. Il a remporté les concours de chant de s'Hertogenbosch, Barcelone et Toulouse.

En 1967, Ruud van der Meer fait ses débuts de chanteur lors d'un concert avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam. Cependant, il a d'abord été employé comme hautboïste à l'Orchestre philharmonique de La Haye. En outre, il a travaillé comme chef de chœur et comme chanteur de concert. Très vite, il se fait connaître par les concerts qu'il donne dans sa Hollande natale, dans les centres musicaux d'Europe occidentale, en Scandinavie et en Amérique du Nord, ainsi que par ses émissions et ses enregistrements.
Ses concerts l'ont amené à Londres et à New York, à Berlin et à Vienne, et à Varsovie. Il s'est également produit avec grand succès dans de nombreux festivals, notamment le Holland Festival, le Festival de Bregenz et le Festival anglais de Bach. Il s'est produit avec la célèbre chanteuse soprano néerlandaise Elly Ameling à Londres et à New York dans un programme du Liederburch italien et espagnol de Hugo Wolf to. Il a donné des concerts à Moscou en 1988. En 1988, il entreprend une grande tournée en Russie. Sur le podium de concert, il s'est produit dans un répertoire très étendu et s'est particulièrement distingué comme un interprète de Bach exceptionnel. Cependant, lors de ses concerts, il a présenté au public de nombreux autres oratorios et lieder. Il a vécu à Wassenar et, depuis 1972, il est professeur au Conservatoire d'Amsterdam.

Ruud van der Meer a réalisé de nombreux enregistrements, notamment sous le label Telefunken, parmi lesquels des cantates de Bach, des œuvres de G. F. Haendel et le solo de basse dans un enregistrement complet de la Passion selon St Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach. D'autres enregistrements sont parus sur les labels CBS, Erato, Polydor, Philips et Ottavo (Lieder de Johannes Brahms).

Liste des interprétations de MEER (van der) Ruud
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Unser Mund sei voll Lachens BWV 110
BACH Johann Sebastian Cantate Was mein Gott will, das g'scheh allzeit BWV 111