WIENS Edith


Nom : WIENS
Prénom : Edith

Soprano
Canadienne
(1950 - )

Commentaire :
Née le 9 juin 1950 à Saskatoon (Canada)

Edith Wiens est une soprano et enseignante canadienne Edith Wiens. Fille d'un prédicateur mennonite, elle a grandi à Vancouver et a remporté plusieurs prix dans les festivals Kiwanis en tant que jeune interprète. Elle a fréquenté le Bible College de Vancouver et a étudié pendant trois ans, grâce à une bourse, à la Hochschule für Musik de Hanovre (diplôme d'interprétation en concert, 1974). Elle a poursuivi sa formation au Oberlin College Conservatory of Music dans l'Ohio. Après avoir obtenu sa maîtrise en théâtre musical à Oberlin, elle vit en Suisse de 1977 à 1979, retourne en Allemagne en 1979 et travaille à Munich comme nounou tout en complétant sa formation vocale avec Ernst Haefliger et Erik Werba. En 1979, elle a remporté la médaille d'or au concours de musique Robert Schumann à Zwickau, en Allemagne, et a également été récompensée au concours ARD de Munich et au concours Mozart de Salzbourg.

En 1980, Peter Gierth, directeur du Berliner Philharmoniker, l'entend chanter et l'engage immédiatement. Elle fait sa première apparition en tant que soliste avec eux en 1981, chante avec eux jusqu'en 1986, et y rencontre de nombreux chefs d'orchestre qui ont eu une influence sur sa carrière : Kurt Masur, Seiji Ozawa et Klaus Tennstedt entre autres. En 1985, elle a chanté lors de deux concerts du tricentenaire de J.S. Bach, le premier avec le Gewandhausorchester Leipzig dirigé par Kurt Masur et le second avec le Berliner Philharmoniker.

Edith Wiens a fait ses débuts à l'opéra en 1986 dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de W.A. Mozart pour la Glyndebourne Festival Opera Company et a également été la comtesse dans Les Noces de Figaro de W.A. Mozart. Plus tard, elle a ajouté des rôles tels qu'Ilia dans Idomeneo, la Première Dame dans La Flûte enchantée et Marzelline dans Fidelio. Elle a joué à l'Opéra d'Amsterdam, à la Scala de Milan, au Teatro Colón de Buenos Aires, au Canada au Centre national des Arts et au Japon.

En récital, Edith Wiens privilégie les œuvres de Johannes Brahms, Schubert, Schumann et Strauss, mais son répertoire s'étend à Gershwin, Stephen Foster et aux chansons populaires nord-américaines. En tant que récitaliste, elle s'est produite à deux reprises au Musée Pouchkine de Moscou, en 1989 et 1990, à l'invitation personnelle de Svatislav Richter, et a donné des récitals à New York, Paris, Berlin, Leipzig, Amsterdam, Munich, Vienne et Florence.

Edith Wiens est professeure à la Juilliard School de New York et partage son expérience avec les jeunes chanteurs de l’Académie.

Liste des interprétations de WIENS Edith
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Ihr, die ihr euch von Christo nennet BWV 164