KEITH Gillian


Nom : KEITH
Prénom : Gillian

Soprano
Canadienne
(1972 - )

Commentaire :
Née le 3 avril 1972 à Toronto (Canada)

La soprano canadienne, Gillian Keith, est diplômée de l'Université McGill de Montréal en interprétation du piano. Elle a ensuite suivi des cours privés de chant avec la soprano Ann Monoyios. Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Royal Academy of Music de Londres, avec Ian Partridge. À la Royal Academy, elle a obtenu des prix pour le Lieder, la chanson russe et française et la musique ancienne. À la fin de ses études, elle a reçu le Dip.RAM et le prix du meilleur récital final.
Elle a également étudié avec Barbara Bonney. Elle a reçu le prix du Tillet Trust et a été lauréate de la catégorie vocale au concours de musique de la Royal Over-Seas League en 1998. Elle s'affiche au premier plan de sa profession depuis qu'elle a remporté le prestigieux prix Kathleen Ferrier en 2000.

Gillian Keith s'est produite avec de grands orchestres, ensembles et chefs d'orchestre, ainsi que dans des lieux et des festivals du monde entier, et a chanté des rôles principaux avec l'English National Opera et le Scottish Opera. Elle s'est produite avec John Eliot Gardiner dans toute l'Europe et aux États-Unis, dans le cadre de son pèlerinage de l'an 2000 pour la cantate de Bach. En 2001, elle a chanté en soliste avec John Eliot Gardiner dans des représentations du Messie de George Frideric Handel et d'Israël en Égypte, en Allemagne, en Autriche et en Turquie. Elle a chanté le rôle de Josabeth dans Athalia lors du Festival Haendel de Londres en 2001. Parmi ses autres prestations en 2001, citons le Brighton Festival avec Richard Hickox et le City of London Sinfonia, le Felicja Blumental Festival à Tel Aviv avec Yuli Turovsky et I Musici de Montréal, et le Cheltenham Festival, où elle a donné la première mondiale de Clandestiny du compositeur britannique Simon Holt. Parmi les autres oratorios qu'elle a interprétés, citons Dies Natalis de Finzi (au festival d'Amersham et au festival d'Isleworth), un enregistrement pour la radio bavaroise de l'oratorio Il Cantico de tre Fanciulli de Hasse, et une interprétation des cantates de J.S. Bach avec le Christ Church Baroque à Dublin.

En tant que chambriste et récitaliste, on a pu assister à des concerts avec le contre-ténor Paul Esswood et The Musicke Companye au Royaume-Uni et à l'étranger, à La vita nuova de Nicholas Maw avec l'ensemble Manson, aux Illuminations de Britten à la Royal Academy of Music et aux Akhmatova Songs de Tavener au Mansion House de Dublin. Gillian Keith, avec son accompagnateur Simon Lepper, a été choisie pour se produire lors du concert Young Songmakers Almanac de cette année à St John's Smith Square, à Londres. Gillian Keith et Simon Lepper se sont également produits au Fairfield Hall de Croydon grâce à la récompense qui leur a été décernée par le Tillet Trust.

Parmi les rôles d'opéra de Gillian Keith, citons Papagena dans La Flûte enchantée de W.A. Mozart pour l'Opera Atelier de Toronto et Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment. Elle se produit actuellement en tant que soprano soliste dans la mise en scène de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach (BWV 245) par l'English National Opera.

Liste des interprétations de KEITH Gillian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Tritt auf die Glaubensbahn BWV 152