WINKEL Johanna


Nom : WINKEL
Prénom : Johanna

Soprano
Allemande
(1981 - )

Commentaire :
Née en 1981 à Minden (Allemagne)

La soprano allemande, Johanna Winkel, a étudié le piano et le violoncelle dès l'école primaire. Pendant ses études, elle a joué dans certains orchestres régionaux et a chanté dans le Westfälischen Kammerchor sous la direction de Rainer Winkel.
Depuis 2001, elle a participé à divers concerts et enregistrements du Kölner Kammerchor sous la direction de Peter Neumann. En 2002-2004, elle a été membre du Kammerchor Stuttgart et de l'ensemble de 16 solistes dirigé par Frieder Bernius.
En 2002, elle a commencé à étudier le chant avec Mechthild Böhme à la Hochschule für Musik Detmold, et a poursuivi ses études en 2004 avec le professeur Caroline Thomas. Elle a participé à des master-classes avec Christa Ludwig, Christina Scheppelmann, les King's Singers, Ralf Popken et à l'Akademie für Alte Musik Berlin. En 2005, elle a reçu une bourse de la Fondation Richard Wagner.

En juillet 2005 et juin 2006, elle a chanté dans les productions de la Hochschule au Landestheater Detmold le rôle de Mimi dans La Bohème de G. Puccini, et a joué dans Don Giovanni de W.A. Mozart dans le rôle de Donna Elvira. Au cours de la saison 2006-2007, elle a été invitée à jouer au Landestheater Detmold. À l'été 2008, elle a chanté une partie de Micaela dans Carmen dans le cadre de son diplôme.

Johanna Winkel a remporté de nombreux prix à l'opéra. Fin 2007, elle a été lauréate du Concours NRW, et en 2006, elle a été finaliste du Concours national de chant à Berlin. Elle a également été demi-finaliste du concours de chant Hans Gabor Belvedere à Vienne et a remporté le premier prix du concours international de chant Cantilena à Bayreuth en 2009.

Johanna Winkel mène une carrière très active, tant en concert qu'en oratorio, où elle est très demandée en tant que soliste. Elle a réalisé plusieurs CD en solo.

Liste des interprétations de WINKEL Johanna
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Brockes Passion HWV 48