Sankt Florianer Sängerknaben


Nom : Sankt Florianer Sängerknaben
Choeur / Ensemble vocal
Autrichien
(1071 - )
Commentaire :
Les Sankt Florianer Sängerknaben (en français : Petits chanteurs de Saint-Florian), est un chœur de garçons attaché à l'Abbaye de Saint-Florian (Haute-Autriche). C'est un des plus anciens chœur d'enfants en Europe.

L'existence de l'Institut des Petits chanteurs est documenté depuis l'année 1071, quand les chanoines augustins se sont chargés du monastère.

Les musiciens qui ont été formés en étant petits chanteurs dans ce monastère sont très nombreux; le plus célèbre est Anton Bruckner, dont le nom est inséparable de celui de Saint-Florian.

Le chœur a un répertoire très étendu. Il donne des concerts dans des églises ou salles de concert, certaines fois en coopération avec le chœur d'hommes de Saint-Florian, accompagné ou non par des ensembles instrumentaux. Certains programmes sont consacrés à la musique ancienne en collaboration avec des ensembles renommés d'instruments anciens comme Ars Antiqua Austria. Il intervient dans certains opéras où la présence de chœur de garçons est nécessaire. Il participe à certains mariages, enterrements ou autres cérémonies.

Le chœur de garçons de St. Florian s'est rendu dans tous les continents. Ils sont devenus très connus parmi les chœurs de garçons grâce à tous ces voyages autour du monde. Ils ont déjà visité l'Australie (1995), l'Amérique du Sud (1996, 2000 et 2004), le Japon (1993, 1997), les USA / Canada (1999, 2003 et 2006), l'Afrique du Sud (1998, 2002), la Thaïlande / Inde (2005), le Mexique (2007), la Chine (2008), les Émirats arabes unis (2009) et l'Afrique du Sud (2010).

Liste des interprétations de Sankt Florianer Sängerknaben
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FUX Johann Joseph Oratorio, Passion Oratorium Germanicum de Passione