Né à Modène en 1968, la basse italienne Sergio Foresti étudie le piano chez Germana Ruazi et le chant chez Maria Gabriella Munari à l’Institut de Musique O. Vecchi. Il suit également des cours de spécialisation avec Liliana Poli et Leonardo De Lisi.
En 1998, il fait ses début dans “L’Olympiade” de Vivaldi au Théâtre Rendano di Cosenza. Dès ce moment, il ne cesse d’apparaître dans les festivals et les théâtres européens. Après avoir participé au Festival d’Opéra de Wexford et à celui de Barga, il tient le rôle de Pluton dans l’Ordfeo de Monteverdi au Festival de Stria à Graz. Il interprète aussi Leporello à Bassano. Au Théâtre de San Carlo de Naples, il chante « Il marito disperato » de Cimarosa et devient ensuite un des interprètes d’une nouvelle production du «Couronnement de Poppée» au Théâtre de Modène en 2001/2002.
Sergio Foresti participe à de nombreux festivals de musique ancienne internationaux: en Hollande (Amsterdam, Utrecht, Rotterdam, Nijmegen, Delft), en Belgique (Bruges, Anvers, Bruxelles, Liège), en Autriche (Vienne, Linz, Innsbruck, Graz, Krieglach), en France (Paris, Caen, Beaune, Périgueux, Saintes, Ambronay, Nantes, Nice, Montpellier, Sablé sur Sarthe), en Suisse (Zurich, Sion, Genève, Freiburg, Lugano), en Allemagne (Cologne, Herne, Frankfurt, Magonza, Regensburg), en Espagne, (Santander, Gijon, Oviedo, Ubeda, Granada, St Jacques de Compostelle, Madrid), au Portugal (Povoa de Varzim, Lisbonne, Coimbra), en Angleterre (Londres, Glasgow, York, Aldeburgh, Edimburg), en Irlande (Kilkenny), en Norvège (Bergen), en Finlande (Turku, Vaanta), en Israel (Jérusalem, Tel Aviv), au Japon (Tokyo, Kyoto, Shizuhoka), aux Etats-Unis (New York) et en Turquie (Istanbul).
Il débute sa carrière en tant que choriste et son intérêt particulier pour la musique du Moyen-Age, de la Renaissance et de la période baroque le conduit à travailler, en tant que soliste, avec nombre de formations de musique ancienne comme le Concerto Italiano, Reverdie, Giardino Armonico, Europa Galante, Sonatori della Gioiosa Marca, Accademia degli Invaghiti, Cappella Ducale di Venezia, Accademia Bizantina, Clemencic Consort, Athestis Chorus, Capella Reial, Ensemble a Sei Voci et a la chance de chanter sous la direction de Rinaldo Alessandrini, Fabio Biondi, René Clemencic, Enrico Gatti, Jordi Savall.
Il collabore aussi, en tant que soliste, avec la Cappella di San Petronio di Bologna, l’Accademia Chigiana di Siena, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma, Ravenna Festival, Rossini Opera Festival, la RAI, Radio France, RTSI, WDR.
Sergio Foresti participe à des enregistrements pour Virgin, Opus 111, Tactus, Bongiovanni, Stradivarius, Arcana, Frequenz, Accord, Dynamic, Chandos, Divox.
|