Née le 27 mars 1983 à Ankara (Turquie)
Après avoir complété sa formation vocale à l’Université Mimar Sinan, Cigdem Soyarslan a étudié la musique et les arts de la scène à l’Université de Vienne.
Lauréate de nombreux concours internationaux : Lyubomir Pipkov, « Lied Duo competition » (Sofia), « Siemens Opernwettbewerb » (Istanbul), 28ème concours international de chant Hans Gabor Belvédère (Vienne), c’est avec le rôle de la Reine de la nuit dans Die Zauberflöte que Cigdem Soyarslan fait ses débuts à l’Opéra d’Istanbul.
Elle est engagée au Schauspielhaus de Vienne pour les rôles de Konstanze et Blonde dans Die Entführung aus dem Serail pour l’année Mozart 2006, puis au Grand Théâtre du Luxembourg et au Het Toneelhuis d’Anvers. Elle chante sur les scènes autrichiennes les rôles de Fiordiligi dans Così fan tutte, Miss Jessel dans The Turn of the screw et La Comtesse dans Le Nozze di Figaro à Schönbrunn, Vespina dans L’Infedeltà delusa au Jennersdorf Festival ou encore La Reine de la nuit dans Die Zauberflöte à Erl.
Elle interprète la Symphonie n° 9 de Beethoven avec le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, la Symphonie n° 4 de Mahler avec le Sofia Philharmonic Orchestra. Au Stadttheater de Klagenfurt, elle incarne Zulma dans la première mondiale de Koukourgi de Luigi Cherubini, dirigé par Josef Köpplinger.
On l’entend dans La vie parisienne au Landestheater de Linz, La Bohème (Mimi) et Orlando (Angelica) au Wiener Kammeroper, Die Entführung aus dem Serail (Konstanze) à l’Opéra de Frankfurt, Don Giovanni (Donna Anna) et Rigoletto (Gilda) au Volksoper de Vienne, Carmina Burana à Erl ou encore Die Fledermaus (Rosalinde) à l’Opéra de Nancy. Elle s’illustre avec le rôle de Jemina dans Lazarus de Schubert, mis en scène par Claus Guth et dirigé par Michael Boder au Theater an der Wien. Suivent d’autres engagements : La Bohème à Amsterdam, Semiramide (rôle-titre) de Haendel et La clemenza di Tito (Vitellia) au Vienna Kammeroper.
Elle chante à Bonn avec le Kanagawa Philharmonic Orchestra placé sous la direction de Sascha Goetzel dans la Symphonie n° 9 de Beethoven, puis au Japon dans les Quatre derniers lieder de Strauss, on l’entend plus tard avec l’Orchestre de la radio roumaine dans Ein deutsches Requiem de Brahms.
En 2014-15, elle retourne au Theater an der Wien pour y chanter dans Iphigénie en Tauride/Aulide et fait son début au Haendel Festival Halle avec Semiramide conduit par Rubén Dubrovsky.
Au cours de la saison 2015-16 à Linz, elle participera à la première autrichienne de l’opéra de William Bolcom McTeague – Gier nach Gold, elle y sera dirigée par Dennis Russel Davies. |