Né le 7 juin 1949 à Bologne (Italie)
Stefano Montanari a obtenu ses diplômes de violon et de piano avec distinction. Depuis 1995, est premier violon et co-directeur de l’orchestre baroque « Accademia Bizantina » de Ravenne ainsi que premier violon et directeur de l’ensemble baroque « L’Estravagante ». En tant que violon solo et directeur, il a été deux fois protagoniste des Quatre saisons de Vivaldi avec l’ensemble baroque de l’Orchestre de Santa Cecilia de Rome : en 2007, pour le Concert de Noël, et en 2011, pour la fête de la République Italienne ; les deux concerts ont été transmis sur le réseau Eurovision.
A côté de son activité de violoniste, il a démarré sa carrière de chef d’orchestre invité, qui l’amène à diriger régulièrement des productions d’opéra et des concerts dans des théâtres comme l’Opéra de Lyon, l’Opéra Atelier à Toronto, le Théâtre « La Fenice » à Venise, le Théâtre « Donizetti » à Bergame et le Théâtre « Massimo » à Palerme.
Stefano Montanari a remporté le Diapason d’Or en France (pour son enregistrement des sonates pour violon op. 5 de Corelli) et deux fois le MIDEM (prix international pour le meilleur album baroque de l'année). Son album «O Solitude» (enregistré chez Decca avec Andreas Scholl et Accademia Bizantina) a été nominé pour le Grammy Awards 2012.
Parallèlement à son activité de musicien et chef d’orchestre, Stefano Montanari enseigne le violon baroque à l’Académie Internationale de Musique de Milan et au Conservatoire « Dall’Abaco » à Vérone. Il est en outre directeur musical du projet européen pour la jeunesse « Junges Musikpodium » (Rencontres Musicales Dresde-Venise) et supervise également la publication de sa « Méthode de violon baroque » chez l’éditeur Carisch. |