DIENER Melanie


Nom : DIENER
Prénom : Melanie

Soprano
Allemande

Commentaire :
Originaire de Schenefeld près de Hambourg, Melanie DIENER étudie le chant à Stuttgart et à Mannheim avec Rudolf Piernay, puis dans les classes de Sena Jurinac et Brigitte Fassbänder. Elle remporte plusieurs concours aussi bien sur le plan national qu'international : Deutscher Musikwettbewerb en 1994, Internationaler Mozartwettbewerb à Salzbourg en 1995 ainsi que le concours international Reine Sonja à Oslo comprenant le prix Kirsten Flagstad, distinction rarement accordée à une étrangère.

De nombreux engagements la conduisent aussi bien dans son pays qu'à l'étranger avec un répertoire consacré plus particulièrement au concert et à l'oratorio. C'est ainsi que l'on peut apprécier Melanie DIENER à Stuttgard, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Montreux sous la direction de Philippe Herreweghe dans Paulus de Mendelssohn et la 9ème symphonie de Beethoven, également enregistré (Harmonia Mundi). On la retrouve dans le Requiem de Brahms à Zurich, Turin et Paris, à Lisbonne dans la 2ème symphonie de Mahler avec le Cleveland Orchestra sous la direction de Claudio Abbado, à Rome dans le War Requiem dirigé par Gary Bertini, à Copenhague et Leipzig dans la Missa Solemnis, à Prague dans des airs de concert de Mozart avec Sir Neville Mariner et à Vienne dans Lazarus de Schubert.

Au cours des dernières saisons, elle chante de grandes partitions straussiennes : les Quatre derniers Lieder à Francfort, Turin, Madrid et Londres, et au Festival de Salzbourg sous la direction de Claudio Abbado, Daphné (en version de concert) en mai 99 sous la direction de Ulf Schirmer. Elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec le Juilliard Quatuor. A l'opéra, Melanie DIENER débute en juin 96 dans le rôle d'Ilia (Idomenée) de Mozart au Garsington Opera Festival puis à l'Opéra de Munich au printemps 1997. Ses brillants débuts au Covent Garden Opera House de Londres en février 1997 avec Fiordiligi (Cosi fan Tutte) sont à l'origine de deux autres invitations sur la même scène londonienne, une nouvelle Fiordiligi avec Sir Colin Davis, également à Paris la même année, et l'Agathe du Freischütz en mars 1998 sous la baguette de Bernard Haitink à l'Opéra de Vienne. Puis elle fréquente les plus grands festivals : Salzbourg en 1997 dans le rôle de la Première Dame (Die Zauberflöte) sous la direction de Christoph von Dohnanyi, Aix-en-Provence dans le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni) avec Claudio Abbado, Bayreuth en 1999 dans le rôle d'Elsa (Lohengrin), en 2000 à Ferrare (Fiordiligi) sous la direction de Claudio Abbado.

Parmi les nombreux projets de l'artiste, on peut mentionner les rôles suivants : Sieglinde (La Walkyrie) sous la direction de Marek Janowski à Monte-Carlo, Dresde et Munich, la Comtesse lors d'une nouvelle production des Noces de Figaro sous la direction de Riccardo Muti au cours du Festival de Vienne 2001, sous la direction de Zubin Mehta à Munich, Donna Elvira (Don Giovanni) sous la direction de Sylvain Cambreling au MET de New York et la Symphonie lyrique de Zemlinsky avec le Cleveland Orchestra sous la direction de James Conlon, des concerts sous la direction de Claudio Abbado à Salzbourg, la 2ème symphonie de Mahler sous la direction de Riccardo Chailly, complétée par un enregistrement pour DECCA.

Liste des interprétations de DIENER Melanie
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MAHLER Gustav Symphonie Symphonie n° 2 "Résurrection"
PUCCINI Giacomo Opéra Villi (le) SC 60