Né le 27 September 1937 à Trèves (Allemagne)
Franz Grundheber est un baryton d'opéra allemand. Il est diplômé du Max-Planck-Gymnasium en 1959.
Il s'est ensuite enrôlé pour trois ans dans l'armée de l'air. Après des études à Hambourg, il part pour l'Indiana University de Bloomington pour suivre les cours de Margot Harshaw et passe un été à la Music Academy of the West de Santa Barbara, en Californie.
En 1966, Grundheber rejoint l'opéra national de Hambourg. Il commence par interpréter des petits rôles. Le 21 Décembre 1968, il chante dans la première de l'opéra de Gian Carlo Menotti,"Help, Help, the Globolinks!".
Avec près de 150 rôles à son répertoire, il est nommé Kammersänger en 1986 et membre honoraire en 2006 : Simon Boccanegra, Rigoletto, Macbeth, Amonasro (Aïda) et Jago (Otello) pour verdi et pour Wagner : Holländer et Amfortas (Parsifal), ou encore pour Strauss Orest (Elektra) et Barak (Die Frau ohne Schatten) et enfin Dr. Schön dans Lulu d'Alban Berg.
Grundheber a fait ses débuts au Wiener Staatsoper le 11 décembre 1976 dans le rôle de Figaro (Mozart) et en 1983 dans celui de Mandryka (Arabella de Richard Strauss).
En 1985, Grundheber il se produit dans le rôle d'Olivier (Capriccio) au festival de Salzbourg.
En 1986, il chante à Bruxelles pour la première fois dans le rôle de Wozzeck (Berg) dans la mise en scène de Gerard Mortier. Il a chanté également ce rôle avec Patrice Chéreau de 1993 à 1999 au Théâtre du Châtelet à Paris et au Staatsoper Berlin, sous la direction de Daniel Barenboïm.
|