Née le 6 mai 1947 à Londres (Angleterre)
La violoniste anglaise, Catherine Mackintosh, a étudié le violon avec Aurea Pernel et Silvia Rosenberg au Royal College of Music de Londres. Pendant ses années étudiantes elle a travaillé la musique de chambre avec Kenneth Skeaping et a chanté dans le chœur Schütz de Roger Norrington.
Elle a ensuite obtenue une bourse de 3 ans (1967-1969) pour assister aux séminaires européens de musique ancienne à Bruges, où elle a amélioré sa technique d'interprétation de la musique baroque pour violon et alto mais également de la viole et la viole d'amour.
Elle fut ainsi une pionnière pour l'interprétation de musique pour instruments à cordes avec les techniques de l'époque.
Après ses études elle a été rapidement demandée par des ensembles spécialisés en musique ancienne comme Musica Reservata. En 1969, elle a participé à la fondation du Consort of Musicke (avec lequel elle a joué sur 7 instrument au cours d'un seul concert.
Elle a également rejoint l'English Consort of Viols. En 1973, elle devient la première violon soliste de l'Academy of Ancient Music jusqu'en 1987. Pendant cette longue collaboration elle a effectué de nombreux enregistrements sous la baguette de Christopher Hogwood, dont le Messie de Haendel, l'intégrale des symphonies de Mozart ou encore de Vivaldi L'estro armonico et les quatre Saisons (partageant les parties solo avec Alison Bury, John Holloway et Monica Huggett).
En 1984, elle fonde le Purcell Quartet et s'est davantage consacrée à la musique de chambre. Ainsi elle a enregistré des sonates en trio de Lawes, Purcell, Biber, Corelli, Haendel et Leclair. Cette même année elle devient violon solo de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, avec lequel elle enregistrera pour la première fois au monde, sur instruments d'époque, les concertos pou viole d'amour de Vivaldi.
En 1989 elle enregistre, de J.S. Bach, les concertos pour violon avec le King’s Consort pour Hyperion, et en 1997, ses sonates pour violon avec Maggie Cole.
Catherine Mackintosh est un professeur renommé de musique ancienne, elle enseigne le violon classique et baroque ainsi que l'alto au Royal College of Music de Londres (1977-1999). Elle est régulièrement invitée a des ateliers et donne des master-classes. Elle intervient de même au Royal Scottish Academy of Music and Drama (depuis 1988).
|