Né en 1948 à Londres (Grande Bretagne)
Anthony Pleeth est un violoncelliste anglais spécialisé dans l'interprétation historique sur instruments anciens des musiques des 18ème et 19èmes siècles.
Il étudia tout d'abord le violoncelle avec son père, le célèbre violoncelliste William Pleeth, à la Guildhall School of Music and Drama, où il remporta la médaille d'or en 1966.
Il fit ses premiers enregistrements à la BBC à l'âge de 13 ans. Il a fondé le Galliard Trio (avec Trevor Pinnock, clavecin et Stephen Preston, flûte), avec qui il joua de 1965 à 1972.
Il a été le violoncelliste principal de l'Academy of Ancient Music, puis de l'English Concert, jusqu'en 1985, tout en restant membre de l'English Concert Chamber Group jusqu'en 1991. Ses enregistrements regroupent des concertos pour violoncelle de Vivaldi avec l'English Concert et l'Academy of Ancient Music ainsi que l'intégrale des concertos de Geminiani et Marcello (avec Christopher Hogwood et Richard Webb) et Vivaldi (avec Robert Woolley et Suki Towb), des sonates en trio de Haendel et Corelli, de la musique de chambre de JC Bach avec l'English Concert Chamber Group. Avec le pianofortiste Melvyn Tan, il a enregistré l'intégrale des sonates et variations de Beethoven.
Dans un autre domaine il a également enregistré les Bachianas Brasileiras n° 1 et 5.
Il a été nommé professeur de violoncelle à la Guildhall School of Music & Drama en 1969 et au Royal College of Music en 1986. |