Stephen Preston (né en 1945) est un flûtiste anglais spécialisé dans l'interprétation historique des périodes baroque et classique sur instruments anciens.
Il joue également de la flûte moderne et chorégraphie des danses à la mode de l'époque.
Il a démarré sa carrière professionnelle parallèlement à ses études de la flûte à la Guildhall School of Music and Drama. Il a fondé le Galliard Trio (avec Trevor Pinnock, clavecin et Anthony Pleeth, violoncelle), qui fit ses débuts en 1966.
Il s'est beaucoup intéressé à la pratique historique d'instruments anciens qu'il a appliqué pour lui-même à la flûte. Dans les années 1970, il est à l'origine de la création de nombreux ensembles jouant sur instruments anciens.
Il a réalisé de nombreux enregistrements au disque dont la plupart des œuvres baroques pour flûte, notamment l'intégrale des sonates pour flûte de JS Bach avec Trevor Pinnock, la suite pour orchestre en si mineur, avec l'English Concert et les concertos de Vivaldi op.10 avec l'Academy of Ancient Music.
De 1981 à 2001, il a chorégraphié des danses pour l'opéra et à ce titre il a dirigé deux compagnies de danse explorant les relations entre interprétation moderne et historique.
Il a enseigné dans plusieurs académies de musique britanniques comme le Royal College of Music, the Royal Academy of Music, le Royal Northern College of Music, Trinity College of Music et la Guildhall School of Music and Drama, et donné régulièrement des master classes aux USA.
Il poursuit sa carrière en partageant son temps entre recherche, enseignement et concerts. Il travaille notamment sur le développement de techniques et de formes d'improvisation basées sur le chant des oiseaux. Il a ainsi créé un nouveau langage musical "Ecosonics".
|