Gernot Schmalfuss est un hautboïste et chef d'orchestre d'origine allemande, né en 1943.
il a étudié le hautbois, le piano et la direction d'orchestre aux conservatoires de Detmold et Londres.
Il a été soliste de l'orchestre de Munich de 1968 à 1979 tout en assurant des concerts symphoniques au niveau international.
A cette époque il suit également des cours avec le chef d'orchestre Rudolf Kempe.
Depuis 1970 il est membre du "Consortium Classicum", célèbre ensemble de musique de chambre, avec lequel il a notamment enregistré des œuvres pour instruments à vent de Mozart, Beethoven, Haydn, ou encore Schubert.
Il a également dirigé l'orchestre du conservatoire "Richard Strauss" de Munich et le Munich Chamber Soloists ainsi que , en tant que chef invité, l'Orchestre Philharmonique de Munich Philharmonic et les orchestres symphoniques de Duisburg et Wuppertal, le "States Theatre of Kassel", les "German Bachsoloists", les orchestres de la radio d'Allemagne de l'Ouest, et de la Radio de Berlin, l'Orchestre de chambre de Stuttgart, le Nagoya Philharmonic Orchestra, l'Orchestra Ensemble Kanazawa, le Sapporo Symphony Orchestra, le Sendai Philharmonic Orchestra et le Gunma Philharmonic Orchestra.
En 1986, il est nommé professeur au conservatoire de musique de Detmold.
Parallèlement a des enregistrements radio, il a interprété en CD des opéras de A. C. Cartellieri (ami de Beethoven), qu'il a découverts dans une bibliothèque en Italie ainsi que des œuvres pour clarinette de Norbert Burgmüller (admiré par Schumann), la 2ème symphonie et le 3ème concerto de Max Bruch, la 1ère symphonie et les concertos de J.Ph. Riotte.
Depuis janvier 2007il est à la tête de l'Evergreen Symphony Orchestra (Taiwan).
|