Mary Utiger est une violoniste américaine née dans le Wisconsin. Elle quitta les USA pour l'Europe en 1982 afin de spécialiser dans la pratique de l'interprétation historique.
Après avoir obtenu ses Masters au New England Conservatory de Boston avecDorothy DeLay, Mary Utiger a découvert l'interprétation très colorée de la musique ancienne qui devient une véritable passion.
En 1984 elle remporte le premier prix du concours de musique ancienne à Bruges en Belgique.
Dès lors elle se produit avec de nombreux ensembles comme Musica Antiqua Köln, Les Adieux, Camerata Köln, and Concentus Musicus Wien.
Elle a également était concertiste avec La Stagione Frankfurt et Collegium Cartusianum Köln.
En 1995 elle devient responsable artistique et concertiste de son propre orchestre, le Neue Düsseldorfer Hofmusik, qui a notamment enregistré pour le label MDG, et a remporté l'Echo prize en Allemagne en 2001.
Elle a également travaillé avec plusieurs orchestres symphoniques européens en Norvège, Suède et à Düsseldorf, Duisburg ou encore Rostock.
Mary Utiger est professeur de violon et d'interprétation historique à Munich à la Hochschule de musique et théâtre, elle a participé à de nombreux jurys de concours internationaux comme le concours Bach de Leipzig ou Telemann de Magdebourg. Enfin elle a dirigé des master classes dans en Europe.
Elle a enregistré pour de nombreux labels : Deutsche Gramophone, Deutsche Harmonia Mundi, NDA, Teldec, Capriccio et MDG.
|