Né le 6 décembre 1930 à Kitzingen am Main (Allemagne)
Hanns-Martin Schneidt est un organiste, claveciniste, chef d'orchestre, pédagogue et compositeur allemand.
Il fit ses premiers pas en musique à l'âge de 10 ans au sein du chœur Thomanerchor Leipzig. Il a étudié le piano et la musicologie auprès de Günther Ramin. Il poursuit ensuite ses études de direction d'orchestre, de composition, d'orgue et de musicologie à l'Académie de musique et à l'université de Munich de 1949 à 1952. Il eut comme professeurs Karl Höller, Friedrich Högner, Kurt Eichhorn, Li Stadelmann et Maria Landes-Hindemith. A partir de 1952 il assiste aux conférences de musicologie animées par Rudolf von Ficker.
Avant même d'avoir terminé ses études, Hanns-Martin Schneidt est nommé chef de chœur et organiste à l'Erlöserkirche de Munich. En 1954 il remporte le prix Richard Strauss Prize de la ville de Munich. Dès l'âge de 25 ans, en 1955, il part à Berlin pour prendre la direction de la Berliner Kirchenmusikschule. A peu près à la même époque il fonde et devient directeur artistique du Bach-Collegium Berlin et du Bach-Chor Berlin à la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche, il dirige également le Spandauer Kantorei.
En 1960 il fait ses débuts avec la Philharmonie de Berlin et obtient plusieurs contrats avec de prestigieux orchestres allemands comme le Münchner Philharmoniker ou l'orchestre symphonique de la radio allemande.
En 1963 il obtient le prix de l'Académie des arts de Berlin. La même année il est nommé à Wüppertal, dont il deviendra le directeur musical en chef jusqu'en 1985.
De 1971 à 1978, il occupe le poste de professeur de direction d'orchestre au Collège de Musique de Hambourg. En outre il travaillera régulièrement avec le Regensburger Domspatzen.
A la mort soudaine de Karl Richter en 1984, Hanns-Martin Schneidt lui succède comme directeur artistique du Münchener Bach-Chor und Orchester. A la même période il est nommé directeur permanent du l'Opéra national de Bavière et développe son activité dans le domaine de l'opéra à Munich et Berlin.
En 1985 il est nommé professeur de direction d'orchestre et de musique religieuse protestante au Collège de Musique de Munich.
En Avril 2001 il se retire de son poste de direction au Münchener Bach-Chor dont il restera directeur honoraire.
En 1990 Hanns-Martin Schneidt part pour le Japon avec le Deutsche Staatsoper Berlin où il dirigera la flûte enchantée de Mozart au Tokyo Bunka Kaikan Hall. En 1994, il fera une nouvelle tournée au Japon avec l'orchestre symphonique de la radio de Berlin avec au programme des symphonies de Brahms.
En 1995 il devient directeur musical de l'Orchestre national des jeunes d'Allemagne (DMO). En 1997 est fondé le Schneidt Bach Choir Tokyo en coopération avec le Tokyo Philharmonic Orchestra, Hanns-Martin Schneidt est nommé directeur artistique du chœur.
Toujours au Japon, il donnera de nombreux concerts de 1999 à 2001 (Création de Haydn, Messe en si et Passion selon St Jean de Bach, Requiem allemand de Brahms, Messie de Haendel...)
Enfin Hanns-Martin Schneidt a composé plusieurs œuvres chorales.
|