LANE Piers


Nom : LANE
Prénom : Piers

Piano
Australien
(1958 - )

Commentaire :
Né le 8 janvier 1958 à Londres (Angleterre)
Pianiste australien installé à Londres, Piers Lane jouit d’une carrière internationale florissante qui l’a entraîné dans plus de 40 pays. Ces dernières années, ses tournées l’ont amené à jouer au « Avery Fisher Hall » de New-York, au Wigmore Hall de Londres, en ouverture de la compétition internationale de piano de Sydney; il a participé également aux festivals de Bard et Newport aux Etats-Unis, de Bergen, Elverum et Trondheim en Norvège, au festival de Musique d’automne de Come en Italie, au festival de printemps de Prague, aux « Rurh Klaviefestival » et « Schloss von Hussum » en Allemagne, à la Roque d’Antheron et aux festivals Chopin à Paris et Valdemossa à Majorque.

En 2007, Piers a été nommé Directeur artistique du Festival Australien de Musique de Chambre. Chaque année, ses tournées le mènent en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2007 également, son interprétation du Concerto de l’Empereur de Beethoven avec l’Orchestre du Queensland lui a valu de recevoir le prix du magazine Limelight de la meilleure performance.
Il a joué avec tous les orchestres d’ABC en Australie et, en Nouvelle-Zélande, avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle Zélande et le Philharmonique d’Auckland.

Cinq fois soliste au festival des « Proms » de la BBC au Royal Albert Hall, Piers Lane a plus de 80 concertos à son répertoire. Il a joué avec tous les orchestres de la BBC, les orchestres symphoniques de Aarhus, de Bournemouth et de Gothenburg, l’ensemble Kanazawa, l’Orchestre national de France, le Philharmonia, l’Orchestre symphonique de la ville de Londres, les Royal Philarmonic de Londres et de Liverpool, et bien d’autres encore. Les principaux chefs d’orchestre qui l’ont dirigé sont Andrey Boreyko, Sir Andrew Davis, Richard Hockok, Andrew Litton, Sir Charles Mackerras ( pour les 70 ans duquel il a joué le concerto de Mozart/Hummel K 491 au centre Barbican), Jerzy Maksymiuk, Maxim Shostakovitch, Vassily Sinaisky, Yan Pascal Tertelier et Antoni Wit.

Piers Lane est aussi très demandé comme instrumentiste de chambre. Il poursuit en outre son partenariat de plusieurs années avec le violoniste britannique Tasmin Little, et d’autres collaborations plus récentes avec la soprano Cheryl Barker, le baryton Peter Coleman-Wright et le compositeur et violoniste Brett Dean, des concerts avec Anne Sofie von Otter et Bengt Forsberg à Malmö, Stockholm et au Festival de Bergen.

La discographie fournie de Piers Lane comprend, avec le label Hyperion, des enregistrements des rares Concertos Romantiques, des Préludes et Etudes complètes de Scriabine et des transcriptions de Bach et Strauss, ainsi que les collections complètes des Etudes de Concerts de Saint-Saëns, Moscheles et Henselt, de même que les transcriptions de Grainger. Ses sorties récentes incluent les Concerts de Piano de William Bush avec le label Lynta, et, avec Hyperion, le « Piano Quintet » de Bloch avec le quatuor à cordes australien Goldner, sélectionné par les magazines Gramophone et BBC Music (2008). Il a aussi enregistré chez les maisons de disque BMG, Classics for Pleasure, Decca, EMI Eminence, Lynta et Unicorn-Kanchana.

Liste des interprétations de LANE Piers
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VAUGHAN WILLIAMS Ralph Concerto Concerto pour piano