Giampaolo NUTI est né à Florence, où il a étudié le piano avec Antonio Bacchelli au Conservatoire Luigi Cherubini. Il a été diplômé à la fois en piano et en clavecin, il a également pris des cours en musique électronique et en direction d'orchestre.
Plus tard il a étudié avec Franco Scala à Imola, il a également participé à des master classes de piano et de musique de chambre en Italie et à l'étranger.
Après de nombreux premiers prix dans des concours de piano, il a joué en Autriche, France, Slovénie, Allemagne, Suède, Irlande, USA, Canada, Pérou, Mexique et bien sûr en Italie, tant en récital qu'au sein d'ensembles de musique de chambre.
Il a travaillé avec M. Marvulli, C. Topilow, E.G. Yaslicam, N. Samale, R. Gutter, Z. Chen et interprété des concertos de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven to Liszt, Alkan, Chopin, Tchaïkovski, Chostakovitch et Schnittke.
Il enseigne le piano au conservatoire Arrigo Boito de Parme et conduit des master classes au Japon et au Mexique.
Il a travaillé comme assistant de Yuri Ahronovich pour diriger l'Accademia Chigiana de Sienne.
Il a enregistré pour Stradivarius l'intégrale des œuvres pour violon et piano d'Alfred Schnittke ("cd of the month" de CD Classics) ainsi que des œuvres de Busoni, Alkan et Barber.
|