Né le 30 juin 1966 à Trieste (Italie)
Michele Veronese est un violiste, harpiste et contrebassiste italien.
Il a étudié la viole de gambe avec Donato Fiume et a été diplômé au Conservatoire Giuseppe Tartini de Trieste. Il a poursuivi ses études à l'Accademia di musica antica della Carinzia qu'il a complétées par la maîtrise de la contebasse et de la harpe celtique avec Alberto Bocini, Giorgia Pellarin, Ilario Gregoletto, Uwe Martin, Ulrich Sander, Maido Arvola et Derek Bell.
A la viole de gambe, il a fondé en 1988 le Bux trio d'instruments anciens. Il de produit également avec de nombreux ensembles et chefs réputés : Harry Christophers, Ottavio Dantone et Peter Schreier ; Amsterdam trio, Bach Collegium, Laboratorio Bach, Boismaortier Trio, Barocco Veneto ensamble, Claviere, King’s Quartet, RinascimentoBand et Orchestra Tiepolo.
A la harpe celtique il a fondé en 1987 le groupe Gwen avec lequel, outre des concerts dans toute l'Europe, il a enregistré un répertoire important pour cet instrument.
Enfin à la contrebasse il forme un duo avec Luca Ferrini (piano) notamment pour enregistrer les œuvres de Domenico Dragonetti. Il est contrebassiste au sein de l'orchestra della Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste.
Michele Veronese est également compositeur
|