Né le 25 décembre 1938 à Marseille (France)- décédé le 16 août 1998 à Séoul (Corée du Sud)
Alain Marion, est un flûtiste français.
Elève de Joseph Rampal, le père de Jean-Pierre Rampal, Alain Marion obtient à 14 ans le premier prix de flûte au Conservatoire de Marseille, sa ville natale.
En 1961, il se fait connaître en remportant un prix au Concours international de Genève. Il est nommé flûte solo de l'Orchestre de chambre de l'ORTF en 1964, participe à la création de l'Orchestre de Paris en 1967.
Flûte solo de l'Orchestre national de France en 1972, il est engagé par Pierre Boulez à la création de l'Ensemble intercontemporain en 1977. Professeur à l'Académie internationale d'été de Nice à partir de 1969, Marion prit en charge, en 1986, la direction de cette institution (qu'il rebaptise Centre international de formation musicale de Nice) jusqu'en 1993.
Il décède lors d'une tournée à Séoul (Corée du Sud).
Une anecdote en 1968 : Jacques Dutronc enregistre "Il est cinq heures". Les producteurs trouvent le morceau plat et sans caractère. Un technicien a l'idée de chercher Alain Marion qui enregistre dans un studio voisin. Il accepte de venir et écoute. Il prend sa flûte, demande de relancer une prise de son et part en improvisation, avec le succès que l'on connaît. |