SCHNEIDER Christian


Nom : SCHNEIDER
Prénom : Christian

Luth, Vihuela
Français
(1934 - )

Commentaire :
Né le 22 Avril 1934 à Gonesse (France)

En 1940 il accomplit ses premiers pas musicaux mais les difficultés familiales nées de la guerre contraignent le jeune Christian à interrompre ses études musicales.

En 1944, il prend des cours de musique chez Monsieur Barreau, "Marchand de Musique", place Voltaire à Asnières qui est mandoliniste au Cercle Mandoliniste de Gennevilliers et c'est de cette rencontre que naîtra une vocation pour cet instrument.

De 1944 à 1947il continue ses études avec son professeur avant de poursuivre avec Maria Scivittaro avec qui il va acquérir la technique et la virtuosité lui permettant d'entrer, en 1950, au Mandoline Orchestre de Paris fondé par le Maître Mario Maciocchi et dirigé par Monsieur Demaury.


A partir de 1958 l'Opéra de Paris s'est attaché ses services ; il y a joué entre autres dans le ballet de "Roméo et Juliette" de Prokofiev.

A la faveur du festival de Besançon, en 1967, il entre en contact avec l' O.A.P. SNCF de PARIS auquel il prête son concours et qu'il dirigera plus tard.

Dans le droit fil des convictions qu'il exprimait dès 1970 Christian SCHNEIDER a recréé une "Ecole Française" de la mandoline , partageant sa vie musicale entre ses activités de concertiste international et ses activités de professeur.

Il prête son concours aux opéras des grandes villes de France, Paris et Lyon entre autres, et aux grands orchestres internationaux...., Ensemble Inter Contemporain de Pierre Boulez, Radio France, Orchestre de Paris, Concerts Colonne, etc... dans tout le répertoire, du baroque au contemporain.

Il a assuré, outre l'enseignement de la mandoline, celui de tous les instruments du quatuor à plectre ainsi que des mandolines anciennes (XVIIIe siècle).

La "Schola Cantorum", établissement d' enseignement supérieur (cursus allant jusqu'au diplôme de concert) s'est attaché ses services ; il y a formé d'excellents professeurs .

A la promotion de la mandoline par les concerts, cours et stages, Christian Schneider a perçu la nécessité de faire revivre la lutherie française en apportant ses avis autorisés et en faisant renaître les mandolines anciennes, lombardes et milanaises du XVIIIe siècle.

Liste des interprétations de SCHNEIDER Christian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour 2 violons, 2 mandolines, 2 flûtes à bec, 2 trompettes   RV 558