PRÉGARDIEN Julian


Nom : PRÉGARDIEN
Prénom : Julian

Ténor
Allemand
(1984 - )

Commentaire :
Né le 12 juillet 1984 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Julian Prégardien, est le fils du célèbre ténor Christoph Prégardien, il a suivi l’enseignement à la Maîtrise de la Cathédrale de Limburg et dans différents chœurs de chambre professionnels. Il a poursuivi ses études de chants à la Musikhochschule de Freiburg. Depuis 2013 Julian Prégardien enseigne à la Hochschule für Musik und Theater de Munich la classe d’Oratorio.

Le jeune ténor allemand, Julian Prégardien, s’illustre aussi bien sur les scènes d’Opéra que dans les grandes salles de concerts, de musique de chambre et dans le répertoire du Lied.

Julian Prégardien a été pendant 4 ans membre de la troupe de l’Opéra de Francfort avec laquelle il s’est produit dans de nombreuses productions. Ses interprétations de Novice dans Billy Budd de B. Britten, de Tamino, dans La Flûte enchantée de Mozart et de Jason, dans Médée de Charpentier, ont été très remarquées.
Julian Prégardien entretient une relation privilégiée avec le Festival d’Aix-en-Provence : membre de l’Académie Européenne de Musique, il a chanté le rôle de Nencio dans L’infedelta delusa de Haydn et de Belfiore dans la production La Finta Giardiniera de Mozart.
Ce ténor a également prouvé son talent dans le répertoire baroque : son enregistrement de Varo dans Ezio de Gluck avec l’ensemble Il complesso barocco, sous la direction d’Alan Curtis chez Virgin Classics a reçu la distinction prestigieuse « Echo-Klassik » en 2012.

En 2010 Julian Prégardien a déjà interprété la partie du ténor solo dans l’Oratorio de Noël de Bach avec le Collegium Vocale Gent et le Concerto Köln dans plusieurs grandes salles prestigieuses en Europe. En 2012 il a interprété « l’Evangéliste » dans la Passion selon Saint Mathieu de Bach sous la direction de Philippe Herreweghe au Lincoln Center à New York. Au printemps 2013 Julian Prégardien a chanté « l’Evangéliste » accompagné par le chœur de la Nederlandse Bachvereniging au Concertgebouw Amsterdam et avec le chœur de la Radio Bavaroise à la Herkulessaal. Ce concert de Munich a été diffusé à la télévision Bavaroise (Bayerischer Rundfunk) le vendredi saint et sera disponible sur CD et DVD (label de la télévision Bavaroise) en Automne 2013. C’est avec Cecilia Bartoli qu’il a enregistré le Stabat Mater d’Agostino Steffani pour le label DECCA.

Julian Prégardien est régulièrement invité à interpréter un répertoire de « Lieder » dans de grands festivals tels que ceux de : Festival Menuhin à Gstaad, le Rheingau-Musikfestival , les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Musikfest Stuttgart, le Festival de Schwetzingen, à la Philharmonie de Cologne, le Festival Edinbourg et au Maggio Musicale Fiorentino.

Il s’investit aussi dans la création de programmes originaux dans le domaine de la musique de chambre. Il aime interpréter des œuvres inédites : Ainsi il a dirigé en 2013 au Festival consacré aux quatuors à cordes, Heidelberger Frühling, un ensemble composé de 4 quatuors à cordes et 4 chanteurs, ses propres transcriptions des Lieder de Schubert et également le Heine-Liederkreis op 24 de R. Schumann dans une transcription pour quatuor à cordes et voix avec le Quatuor Gémeaux.




Liste des interprétations de PRÉGARDIEN Julian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Ezio Wq 15
KRAUS Joseph Martin Musique sacrée diverse Miserere VB 4
KRAUS Joseph Martin Musique sacrée diverse Stella coeli VB 10
KRAUS Joseph Martin Requiem Requiem VB 1
STEFFANI Agostino Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Laudate pueri
STEFFANI Agostino Musique sacrée diverse Sperate in Deo
STEFFANI Agostino Stabat Mater Stabat Mater
TELEMANN Georg Philipp Oratorio, Passion Der aus der Löwengrube errettete Daniel TWV deest