KNIAZEV Alexandre


Nom : KNIAZEV
Prénom : Alexandre

Orgue, Violoncelle
Russe
(1961 - )

Commentaire :
Alexandre Kniazev est né en 1961 à Moscou, il commence ses études de violoncelle à l’âge de six ans avec Alexander Fedorchenko et entre au conservatoire de Moscou en 1979. Parallèlement, il étudie l’orgue, et en 1991 est diplômé du conservatoire de Nijni-Novgorod dans la classe de G. Kozlova. Il obtient de nombreux prix internationaux, dont le premier prix du Concours international de violoncelle de Vilnius en 1977, le deuxième prix du Concours international Tchaïkovski de Moscou en 1990 et, en 1992, le premier prix du Concours international de Praetoria.

En 1978, il fait ses débuts en Russie, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, États-Unis, Japon, Corée, Amérique du Sud et Afrique du Sud.

Alexandre Kniazev a joué en soliste avec les orchestres philharmoniques de Londres, Göteborg, Saint-Pétersbourg, l’orchestre de chambre de Moscou sous la direction de feu Evgueni Svetlanov, Youri Temirkanov, feu Mstislav Rostropovitch, Youri Bashmet, Vladimir Fedosseïev, Neeme Järvi…

Il est le partenaire de musique de chambre des pianistes Valery Afanassiev, Elisabeth Leonskaja, Brigitte Engerer, Kun Woo Paik, Boris Berezovsky, des violonistes Victor Tretiakov, Vadim Repin, Vladimir Spivakov, Laurent Korcia, Dmitri Makhtin, des violoncellistes Mario Brunello, Ivan Monighetti et de l’organiste Jean Guilllou...

Il a été l’invité régulier du Festival de Moscou, « Les Soirées de décembre », du Festival « Les Nuits Blanches » de Saint-Pétersbourg, des « Folles Journées de Nantes », et du festival de Tanglewood.

Alexandre Kniazev a enregistré des œuvres de Bloch sous la direction d’Evgueni Svetlanov avec l’Orchestre symphonique d’Etat de Russie, les Suites de J.-S. Bach, des oeuvres de Reger et récemment une création de Jean Guillou, Fantaisie concertante pour violoncelle et orgue chez Philips, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Vladimir Fedoseyev et les Trio n°2 de Chostakovitch et Elégiaque n°2 de Rachmaninov avec Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin chez Lontano /Warner Classics International.

Depuis 1995 Alexandre Kniazev enseigne au conservatoire de Moscou et donne régulièrement des conférences en France, Espagne, Corée. En 1998, il est invité en tant que membre du jury du onzième concours Tchaïkovski, puis réinvité pour le douzième concours en 2002. En 1999, il a été nommé meilleur musicien de l’année en Russie.

Liste des interprétations de KNIAZEV Alexandre
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GUILLOU Jean Duo Fantaisie concertante pour violoncelle & orgue Op. 49