PAILLARD Jean-François


Nom : PAILLARD
Prénom : Jean-François

Chef d'orchestre
Français
(1928 - 2013)

Commentaire :
Né le 12 avril 1928 à Vitry-le-François (France) - décédé le 15 avril 2013 à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (France)

Jean-François Paillard est un chef d'orchestre français. Outre la définition d'une esthétique musicale reconnue par de nombreux musiciens et conservatoires nationaux, il a redécouvert une partie de la musique française écrite avant Berlioz.

Jean-François Paillard a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg. Élève d'Igor Markevitch pour la direction d'orchestre et de Norbert Dufourcq pour la musicologie, il est également licencié ès-sciences.

Il a fondé, en 1953, l'Ensemble instrumental Jean-Marie Leclair (inspiré du nom de ce compositeur), qui devint, en 1959, l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard. Son premier disque Musique française au XVIIIème siècle édité en juin 1953 a été révolutionnaire dans le domaine de l'interprétation de la musique baroque. Ont suivi quantités d'autres enregistrements qui ont rapidement imposé aux interprètes du monde entier de reconsidérer de fond en comble l'interprétation des pages européennes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Outre son activité discographique colossale, il a effectué pendant 50 ans des tournées sur les cinq continents, et en particulier en Europe, aux États-Unis et au Japon. Tous les grands festivals de la planète se sont disputés sa participation : c'est ainsi qu'il a dirigé 5600 concerts dont 1480 fois Les Quatre Saisons de Vivaldi.

Il a d'autre part longuement collaboré avec les plus grands instrumentistes français de son époque, que ce soit en concert ou sur disque. Il faut citer notamment le trompettiste Maurice André, les flûtistes Jean-Pierre Rampal et Maxence Larrieu, la harpiste Lily Laskine, les hautboïstes Pierre Pierlot et Jacques Chambon, le claveciniste Robert Veyron-Lacroix, l'organiste Marie-Claire Alain, le bassoniste Paul Hongne... Tous admiraient chez le maître la justesse des tempi, la richesse de la pâte sonore, la netteté de l'articulation et la largeur du geste.

Son orchestre comprenait 12 cordes et un clavecin. Le poste de premier violon a été confié à Huguette Fernandez jusqu'en 1969, puis à l'un des plus grands violonistes français du XXème siècle : Gérard Jarry.

Jean-François Paillard a aussi été invité à diriger d'autres orchestres (English Chamber Orchestra, Los Angeles Chamber Orchestra, Ottawa Chamber Orchestra, le Symphonique de Tokyo...) avec lesquels il a produit plusieurs enregistrements. Il a par ailleurs édité les séries Archives de la musique instrumentale et publié La Musique française classique en 1960.

En avril 2008, le Japon lui a réservé les plus grands honneurs à l'occasion de ses 80 ans. Les États-Unis ont élu un de ses enregistrements dédiés aux mélodies baroques célèbres, « the best selling classical recording of all time ».

Liste des interprétations de PAILLARD Jean-François
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Concerto pour orgue ou clavecin Wq 34 (H 444)
BOCHSA Robert-Nicolas-Charles Concerto Concerto pour harpe & orchestre n° 1 Op. 15
BOÏELDIEU François Adrien Concerto Concerto pour harpe & orchestre
HAENDEL Georg Friedrich Concerto Concerto pour orgue (ou harpe) n° 6 HWV 294 (Op. 4/6)