Stefan Irmer, est né à Paderborn (Allemagne) en 1962, il a étudié le piano à l'Académie de Musique de Detmold avec Friedrich Wilhelm Schnurr et à l'Académie de Musique de Cologne avec Günter Ludwig. A Cologne il a également étudié l'accompagnement du chant avec Wilhelm Hecker et Hartmut Höll. Il a, lui aussi, enseigné l'Académie de Musique de Cologne Academy à partir de 1992.
Stefan Irmer s'est fait un nom en interprétant des oeuvres peu jouées du répertoire pianistique.
Il s'est ainsi beaucoup investi au cours de ses concerts, et émissions de radio notamment avec les oeuvres pour piano de Muzio Clementi et Gioacchino Rossini.
Il a enregistré pour MDG un cycle de sonates couronné par le Prix du disque français "CHOC DU MONDE DE LA MUSIQUE".
De 1997 à 2007 il a pris son temps pour publier le premier enregistrement intégral de l'oeuvre pour piano des Péchés de vieillesse de Gioacchino Rossini
Le large répertoire de Stefan Irmer embrasse, entre autres, des concertos pour piano de John Field, Mozart, Beethoven, Chopin, Busoni et Bartok.
Dans d'autres programmes il se consacra à la musique d'Eric Satie, Giacomo Meyerbeer, Gabriel Fauré, Arnold Schönberg et Astor Piazzolla.
Stefan Irmer a en outre accompagné des chanteurs renommés, notamment Kurt Moll, avec qui il s'est produit à l'opéra de Hambourg, de Lausanne, de Cologne et à la Scala. |